Donald Trump et Kim Jong-un : deuxième essai et toujours aucun accord

Le président américain Donald Trump (d) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (g).
Le président américain Donald Trump (d) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (g). ©AFP - SAUL LOEB
Le président américain Donald Trump (d) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (g). ©AFP - SAUL LOEB
Le président américain Donald Trump (d) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (g). ©AFP - SAUL LOEB
Publicité

Donald Trump et Kim Jong-un ont conclu, aujourd'hui, leur sommet consacré au dossier de la dénucléarisation de la Corée du Nord, sans parvenir à un accord.

Avec

Si la photo de leur première entrevue inédite, l'été dernier, leur avait permis de rentrer dans les livres d'Histoire, il semble que Donald Trump et Kim Jong-un aient, en revanche, beaucoup plus du mal à écrire ensemble les premières lignes de ce nouveau chapitre des relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. En dépit des nouvelles images de leur promenade complice dans les jardins de l'hôtel et malgré une réunion décrite comme "constructive", ce deuxième sommet ce sera conclu comme le premier, c'est-à-dire, sans accord. Durant ces deux jours, on ne pourra toutefois pas reprocher aux deux dirigeants de ne pas avoir tout fait pour afficher, à grand renfort d'amabilités, leur bonne volonté. Mais qu'en ressort-il au final ? Peut-on parler d'échec ?

Les autres titres de l'actualité

Pas de percée diplomatique pour Donald Trump et pas davantage de chance, donc, pour le chef de la Maison-Blanche de détourner désormais l'attention de ce qui se passe à Washington, où son ex-avocat Michael Cohen a livré, hier, devant le Congrès un témoignage explosif contre le président américain.    OLIVIA Un rapport accabalant contre l'Etat hébreu.    

Publicité

Ce matin, la commission d'enquête de l'ONU sur la riposte d'Israël face aux manifestations, l'an dernier, à la lisière de la bande de Gaza, pointe de possibles crimes de guerre de la part des forces israéliennes.    

L'inde et le Pakistan de nouveau au bord du conflit, ce matin, après que des tirs ont été échangés entre soldats des deux pays le long de la ligne de démarcation au Cachemire.   

Au procès de Mehdi Nemmouche, la défense du djihadiste français détaille aujourd'hui sa version des faits. En clair, il ne serait pas le tueur du musée juif de Bruxelles, mais se serait retrouvé mêlé à un complot visant des agents du Mossad. Une défense jugée "profondément stupide" par l'accusation.   

La polémique autour des tableaux de Léonard de Vinci que l’Italie s’était engagée à prêter au musée du Louvre pour l’exposition marquant, cette année, les 500 ans de la mort du peintre.  Le ministre français de la culture, Franck Riester, doit rencontrer aujourd'hui, à Milan, son homologue de la péninsule.    

L'invité politique de la rédaction : Nicolas Dupont-Aignan, Président de "Debout la France".