Emmanuel Macron, adjoint politique de Didier Deschamps ?

Emmanuel Macron avec Kylian Mbappé avant la remise de la Coupe à Moscou
Emmanuel Macron avec Kylian Mbappé avant la remise de la Coupe à Moscou ©Maxppp - FELIPE TRUEBA
Emmanuel Macron avec Kylian Mbappé avant la remise de la Coupe à Moscou ©Maxppp - FELIPE TRUEBA
Emmanuel Macron avec Kylian Mbappé avant la remise de la Coupe à Moscou ©Maxppp - FELIPE TRUEBA
Publicité

Le président français s'est très tôt impliqué dans la préparation de l'Equipe de France de football en vue de ce Mondial qui vient de la sacrer championne du monde. Depuis la finale remportée à Moscou, Emmanuel Macron bénéficie donc de l'engouement autour des Bleus. Une récupération politique ?

Une indéniable liesse populaire envahit la France championne du monde de football.  Dans quelle mesure est-elle spontanée et durable ? Voilà les principales questions qui occuperont ce journal de la mi-journée : avant que les Bleus ne soient reçus à l'Elysée, nous interrogerons les liens entre football et politique macronienne avec Stéphane Robert. 

Avec l'économiste Claudia Senik, nous tenterons de savoir si l'économie française peut capitaliser sur ce brusque pic de "bonheur national brut".  

Publicité

Auréolé du succès de "son" Mondial, Vladimir Poutine est arrivé dasn la matinée à Helsinki où il rencontre Donald Trump, pour un premier sommet en tête-à-tête. Nous joindrons Quentin Dickinson dans la capitale finlandaise.  

En Italie, le ministre d'extrême-droite Matteo Salvini salue une victoire pour sa politique migratoire. Il a pourtant bien laissé accoster la nuit dernière en Sicile deux navivres avec 450 migrants à bord. Décryptage à Rome d'Olivier Tosseri. 

Avec Valérie Crova, nous reviendrons sur les nouveaux affrontements meurtriers entre opposition et forces pro-gouvernementales au Nicaragua hier. Dix morts au moins à Masaya, ville rebelle du sud, et l'église catholique, qui tentait de jouer la médiation, désormais prise pour cible par les violences. 

© Visactu

L'équipe