Au cinquième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats semblent plus que jamais déterminés à faire plier le gouvernement. Les partenaires sociaux doivent être reçus cet après-midi par le haut-commissaire aux Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités Agnès Buzyn.
- François Hommeril Président de la CFE-CGC
À la veille d'une nouvelle journée de grèves et de manifestations et à l'orée d'une semaine déterminante pour la réforme des retraites, laquelle sera présentée dans son intégralité mercredi, rarement la bataille tant sociale qu'idéologique du quinquennat n'était apparue de manière aussi prégnante. En témoigne, tout d'abord, les consultations avec les ministres concernés et qui se sont succédées tout le weekend à Matignon, puis à l'Elysée. Ensuite, parce qu'un an an après la révolte des "gilets jaunes", les syndicats ont visiblement retrouvé du lustre, au point que l'exécutif, qui rêvait pourtant de dépasser les partenaires sociaux, les retrouve désormais, contraint et forcé, à sa table. Tous ont été conviés à une rencontre, cet après-midi, avec le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités Agnès Buzyn. Et enfin, parce que sur fond de grève quasi générale, pour la cinquième journée consécutive, dans les chemins de fer et les transports en commun, le gouvernement se retrouve aujourd'hui dans la position délicate de devoir prévenir le risque de surenchère sociale, probablement avec quelques concessions, mais sans pour autant se décrédibiliser auprès de son socle politique, à quelques mois seulement des prochaines échéances électorales. Ou quand l'exécutif semble pris aujourd'hui dans un étau infernal. Preuve, d'ailleurs, de cette fébrilité, le déjeuner de calage prévu, ce matin, à l'Elysée, en présence des ministres chargés du dossier et de plusieurs dirigeants de la majorité a été reportée à demain soir.
Invité de la rédaction : François Hommeril, président de la CFE-CGC.
François Hommeril : "C’est une réforme inutile et dangereuse."
5 min
Il nous semble que le vrai projet derrière tout ce qui a été dit, tous les éléments de langage, est bel et bien de faire diminuer le volume des retraites par répartition dans le PIB. D'en faire une annexe du budget et, par l'intermédiaire du calcul et du vote du point, de faire diminuer ce volume là de 14%, peut-être à horizon dix, vingt, trente, quarante ans, à 10%, voire inférieur. Et de compenser ce qu'il manque en ouvrant à un régime par capitalisation.
François Hommeril
Les autres titres de l'actualité
Sortir du "tout jetable", mieux trier et réutiliser : tels sont les mots d'ordre du projet de loi antigaspillage, qui arrive aujourd'hui devant l'Assemblée nationale.
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a été condamné, ce matin, à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bobigny, pour rébellion et provocation lors de la perquisition agitée au siège de son parti en octobre 2018. Le juge a suivi les réquisitions du parquet. Jean-Luc Mélenchon devra également s'acquitter d'une amende de 8.000 euros.
Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel réunissent, pour la première fois, cet après-midi, à Paris, leurs homologues russe et ukrainien, pour tenter de relancer le processus de paix en Ukraine, mais aussi ouvrir un nouveau chapitre dans les relations avec Moscou.
L'Agence mondiale antidopage a décidé, aujourd'hui, d'exclure la Russie des Jeux olympiques pendant quatre ans. Cette suspension est la conséquence de la falsification de données de contrôles antidopage fournies par Moscou.
A 34 ans, Sanna Marin est devenue hier la plus jeune Première ministre de Finlande et l'une des plus jeunes dirigeantes au monde. Mais ne lui parlez surtout pas de son âge à celle qui a été élue de justesse, hier, par son parti social-démocrate, en remplacement du chef du gouvernement sortant, Antti Rinne. Ancienne ministre des Transports, elle dit penser aux raisons de son engagement en politique et son âge et son genre ne font pas partie de ses préoccupations, assure-t-elle.
Notamment connue pour son engagement sur les questions environnementales, mais, dans les tous prochains jours, elle devra surtout affronter un contexte social tendu sur fond d’appels à la grève dans plusieurs secteurs, qui pourrait paralyser le pays à l’approche des fêtes de Noël.
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste