Jour J pour le Bac 2021, version Covid-19

Des lycéens passent l'épreuve de philosophie, première session d'épreuves du baccalauréat 2021, au lycée Hélène Boucher à Paris.
Des lycéens passent l'épreuve de philosophie, première session d'épreuves du baccalauréat 2021, au lycée Hélène Boucher à Paris. ©AFP - Martin BUREAU
Des lycéens passent l'épreuve de philosophie, première session d'épreuves du baccalauréat 2021, au lycée Hélène Boucher à Paris. ©AFP - Martin BUREAU
Des lycéens passent l'épreuve de philosophie, première session d'épreuves du baccalauréat 2021, au lycée Hélène Boucher à Paris. ©AFP - Martin BUREAU
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L'épreuve de philo a donné ce matin le coup d'envoi d'un bac 2021 aménagé.

Avec
  • Sophie Briquet-Duhazé Maître de conférences en Sciences de l'Education et ancienne professeure des écoles

Depuis les années 70, elle donne traditionnellement le coup d'envoi des épreuves du baccalauréat. Mais ce matin, au terme d'une année perturbée par l'épidémie, c'est aussi dans un contexte d'épreuves aménagées, synonyme pour certains de "bac factice", que plus d'un demi million de candidats ont franchi les portes des lycées pour passer l'écrit de philo, la seule épreuve maintenue avec le grand oral. Épreuve dont l'enjeu était, d'ailleurs, considérablement réduit puisque pour tenir compte d'une année de Terminale chamboulée, non seulement le contrôle continu représente cette année au minimum 82% de la note finale des candidats au bac général et technologique, l'épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18% restants ; mais s'agissant de cette épreuve de philo c'est en l'occurrence la meilleure note qui sera retenue entre celle obtenue à l'examen et celle du contrôle continu. A la condition toutefois d'avoir tout de même rendu sa copie ce matin. Raison pour laquelle nombreux sont ceux à être ressorti très rapidement de la salle d'examen.

"Discuter, est-ce renoncer à la violence ?", "Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?", "Sommes-nous responsables de l'avenir ?", explications d'un extrait de l'oeuvre de Durkheim ou de Freud figuraient parmi les sujets proposés dans les lycées généraux et technologiques. Analyse d'Adèle Van Reeth, productrice sur nos ondes des Chemins de la Philosophie.

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Adèle Van Reeth : "Le sujet 'Discuter, est-ce renoncer à la violence ?' me plaît beaucoup parce que ce n'est pas un sujet scolaire. On est obligé de le prendre au sérieux et de se poser vraiment la question."

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