Omniprésent dans la vie politique algérienne à en devenir omnipotent, Adbelaziz Bouteflika est mort vendredi à Alger. L'ancien président qui s'est accaparé le pouvoir pendant vingt ans en Algérie a été contraint à la démission en 2019 suite à un mouvement de contestation aussi massif qu'inédit.
L'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé vendredi à l'âge de 84 ans, après vingt année de présidence tumultueuse qui se sont achevées par une chute spectaculaire en 2019. Il avait pris les reines d'une Algérie meurtrie en 1999 après la "décennie noire", mais après quatre mandats, l'annonce de sa candidature à un cinquième mandat en 2019 avait donné lieu à plusieurs semaines de manifestations aussi massives qu'inédites en Algérie, contraignant le président affaibli à la démission. Mais les espoirs des Algériens ont depuis été douchés. Le régime et la répression se sont encore renforcés Aline Hacard a pu recueillir le témoignage d'un jeune ayant participé à la mobilisation contre l'ancien président.
"C'est le décès d'un ancien dictateur" : témoignage d'un jeune Algérien recueilli par Aline Hacard
1 min
Les autres titres du journal
Abdelaziz Bouteflika c'était d'abord "l'Algérie toute entière" et la réconciliation nationale en 1999 mais c'était aussi l'omnipotence et la corruption du pouvoir. Une oligarchie pour Samir Yayaoui, activiste du Hirak, du nom du mouvement de contestation populaire né il y a deux ans. Ce Franco-Algérien a milité pour mettre fin au "système" mis en place par A. Bouteflika, bénéficiant d'une économie très dépendante des hydrocarbures avant que les prix du pétrole ne s'effondrent faisant vaciller le régime.
La France rappelle ses deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie. C'est une première dans l'histoire des relations entres alliés. La décision a été annoncée hier soir par le Quai d'Orsay en réponse au choix fait par Canberra de rompre le juteux contrat prévoyant l'acquisition de douze sous-marins français. Un contrat déchiré et une crise diplomatique qui s'envenime. Jean-Yves Le Drian évoque "une décision exceptionnelle en réponse à des comportements inacceptables entre alliés et partenaires." En Australie, l'annonce du rappel de Jean-Pierre Thébault n'a pas vraiment suscité l'émoi l'ambassadeur est actuellement en route pour la France mais il s'est confié à une radio australienne avant de partir. Propos relatés par Gregory Plesse.
"Monde rural menacé, traditions en danger" : le cri lancé par les chasseurs dans plusieurs villes du pays ce samedi. Ils étaient au moins 13 000 à battre le pavé, veste orange sur le dos dans les rues de Mont de Marsan. Des mobilisations se sont déroulées dans une demi douzaines de villes comme à Amiens. Les chasseurs entendent défendre leur "art de vivre" : des pratiques de chasse qu'ils estiment ancestrales et un monde rural qu'ils craignent menacé .
Quand les futurs Jeux Olympiques de 2024 détruisent des jardins ouvriers à Aubervilliers Depuis des mois les habitants, écœurés, luttent contre la destruction de ces espaces verts où doit être construite une piscine olympique. Certains opposants occupaient les lieux depuis le printemps mais les militants ont été évacués début septembre. La justice doit se prononcer dans les prochains jours pour une éventuelle suspension des travaux, et en attendant, une manifestation a eu lieu ce samedi matin contre le projet et le démarrage des travaux.
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste