Le variant Omicron est majoritaire en France, et les chiffres des contaminations au Covid-19, par conséquent, explosent. Le ministre de la Santé a annoncé une harmonisation et une simplification des règles d'isolement.
Depuis quatre jours, le pays enregistre plus de 200 000 nouveaux cas quotidiens. Une vague qui déborde et qui va saturer encore plus les services de soins, mais aussi désorganiser plusieurs volets de la société : le nombre de Français cas contact ne cessent d'augmenter. Jusque-là, toutes les personnes positives devaient s'isoler dix jours, pour les cas contacts, cela dépendait du variant et de la situation vaccinale. A partir de lundi, si vous disposez d'un schéma vaccinal complet et que vous êtes testé positif, vous ne devez vous isoler plus que sept jours. Il est même possible de sortir dès le cinquième jour si vous réalisez à ce moment là un test PCR ou antigénique négatif.
Les autres titres du journal
L'euro fête ses 20 ans ce week end ! La monnaie européenne avait été lancée le 1er janvier 2002. Entre la sortie de la crise sanitaire, la mise en place d'un Euro numérique et ses ambitions internationales, la monnaie unique a encore de grands défis à relever. Michel Guillaud, Président de l'association France Conso Banque (association de défense des usagers des banques) était notre invité.
Michel Guillaud : "Le bilan de l'euro est mitigé. Que ce soit au plan macro économique ou micro économique."
6 min
Au plan macro économique, rappelons que l'euro avait une grande ambition : la convergence des différentes économies qui forment l'Europe et au travers de l'Europe les pays adhérents à l'euro. Cette convergence n'a pas eu lieu. On peut dire que globalement l'euro a permis à certains pays de s'enrichir et à d'autres de s'appauvrir. C'est un peu le constat fait par le Centre des politiques européennes, un organisme libéral d'ailleurs pro européen. En France, d'après cet organisme, chaque Français aurait perdu 56 000 euros et chaque Italien aurait perdu 73 000 euros. Concernant l'inflation, depuis l'arrivée de l'euro, l'inflation s'est nettement ralentie. Quand on regarde les statistiques longues, il n'y a pas photo. Mais il faut tempérer ce constat car l'euro a tendance à s'adjuger des mérites qui ne sont pas forcément les siens. On observe cette baisse du rythme inflationniste dans toutes les grandes zones économiques du monde.
Cette nuit, un homme a traversé la frontière la plus militarisée au monde : celle qui sépare les deux Corées. Un fait rarissime, l’individu non identifié est passé en Corée du Nord depuis le sud. D'habitude, ce sont plutôt des militaires nord-coréens qui tentent de la traverser.
En Afrique du Sud, un incendie a touché le complexe qui abrite le Parlement du Cap ce dimanche. Le feu s'est déclaré très tôt dans la matinée.
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste