

Les ministres de l'intérieur français, belge, néerlandais et allemand vont faire un point sur la situation des personnes migrantes sur la côte de la Manche.
- Virginie Guiraudon Directrice de recherche au CNRS, en poste au centre d'études Européennes à Sciences Po Paris
Quatre jours après le naufrage d'une embarcation qui a coûté la vie à 27 personnes qui tentaient de se rendre en Angleterre, Calais reçoit les ministres en charge de l'immigration allemand, néerlandais, belge, français, mais aussi la Commissaire européenne aux Affaires intérieures. Les agences européennes de police criminelle Europol, et des frontières Frontex seront aussi représentées. Sur place, les associations dénoncent la politique du tout sécuritaire responsable, selon elles, de ces drames.
Le but de la réunion est de renforcer la lutte contre les réseaux de passeurs et contre l’immigration clandestine a déclaré le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin. Le Royaume Uni est lui absent de la réunion. Virginie Guiraudon, directrice de recherche au CNRS et en poste au centre d’études européennes et comparées à Sciences-Po Paris a répondu à nos questions.
Virginie Guiraudon : « La réunion va se concentrer sur la question criminelle »
4 min
Les autres titres du journal
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, en route pour les Antilles ce dimanche. Il se rendra d'abord en Guadeloupe. Il s'est dit "prêt" à évoquer le dossier d'une plus grande autonomie de l'île il y a quelques jours.
En Israël, face à Omicron, décide l'interdiction de territoire à tout visiteur étranger pendant deux semaines. L'interdiction rentre en vigueur ce soir à minuit.
A la faculté de Liverpool, la ville du groupe de Lennon et Mc Cartney, on peut étudier en Master l’impact des Beatles dans l’industrie musicale et ses conséquences dans la région.
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste