Le Parti Socialiste se réunit ce jeudi soir pour acter son accord avec LFI.
Le Parti Socialiste se réunit ce jeudi soir pour acter son accord avec LFI. ©AFP - ALAIN JOCARD
Le Parti Socialiste se réunit ce jeudi soir pour acter son accord avec LFI. ©AFP - ALAIN JOCARD
Le Parti Socialiste se réunit ce jeudi soir pour acter son accord avec LFI. ©AFP - ALAIN JOCARD
Publicité

Le Parti socialise implose au lendemain d'une alliance avec les Insoumis en vue des législatives. L'accord doit être validé ce jeudi soir au cour d'une réunion qui s'annonce tendue. Qu'en est-il pour les autres formations politiques ? Des premières candidatures de la majorité viennent de tomber.

Avec
  • Isabelle Autissier Navigatrice, Présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature(WWF)

Les partis politiques en pleine ébullition pour placer leur champion dans chacune des 577 circonscriptions. La fin du dépôt officiel des candidatures arrive dans 15 jours. Le premier tour sera lui le 12 juin. D'ici là, l'heure est aux grandes manœuvres pour l'ensemble des formations . A commencer par la gauche. Avec l'accord conclu mercredi entre socialiste et Insoumis, elle est soudée pour ce "troisième tour" Mais encore faut-il valider cette alliance en conseil national. 

Les autres titres du journal

Moscou a perdu des généraux depuis le début du conflit, une dizaine, tués par les forces ukrainiens, et parmi eux "beaucoup" avec l'aide des renseignements américains. C'est ce que révèle le New York Times. Le journal américain cite des sources anonymes, qui confirment que le soutien des Etats-Unis est maintenant "opérationnel".

Publicité

Quand TikTok devient la vitrine des avocats. Une génération adepte des réseaux sociaux utilise la plateforme pour séduire leur potentiel clientèle. Une publicité en ligne qui fleurte dangereusement avec le code déontologique des robes noires. Twitter, Instagram, Snapchat, le problème devient tellement récurent qu'une commission a été créée. 

La France atteint ce jeudi 5 mai le jour du dépassement, elle a déjà consommé l'ensemble des ressources de la Terre.
La France atteint ce jeudi 5 mai le jour du dépassement, elle a déjà consommé l'ensemble des ressources de la Terre.
© AFP - ARNAUD LE VU

Si la planète consommait autant que la France, les ressources naturelles de l'année 2022 seraient liquidées dés aujourd'hui, le 5 mai. Il n'aura donc fallu que quatre mois aux Français pour atteindre ce que l'on appelle le jour du dépassement. Un concept écologique développé par le Global Footprint Network. En clair, la France a abattu plus d'arbres, construit et cultivé plus de terre que ce que la nature peut nous procurer au cours d'une année. Une sorte de dette écologique qui ne cesse de se creuser d'année en année. 

Invitée du journal, Isabelle Autissier, présidente d'honneur du WWF France, et première navigatrice à avoir bouclé un tour du monde lors d'une compétition.

Isabelle Autissier : "Il faut du courage politique et une planification écologique."

6 min

J'en ai assez qu'on parle d''écologie punitive'. Ce qui est punitif, c'est de ne pas faire d'écologie, c'est-à-dire : se laisser aller au dérèglement climatique, à l'explosion des pollutions, qui ont des conséquences grave sur la santé, et à l'écroulement de la biodiversité. On peut avoir une écologie constructive et une écologie qui nous assure un avenir. Il y a de la conviction auprès des citoyens, des pouvoirs publics, des collectivités, des entreprises… A un moment donné, c'est tout cet avenir, un peu désirable, qu'on est capable, je crois, de construire ensemble.