Marine Martin, fondatrice et porte-parole de l'association des parents d'enfants atteints du syndrome des anticonvulsivants (APESAC)
Marine Martin, fondatrice et porte-parole de l'association des parents d'enfants atteints du syndrome des anticonvulsivants (APESAC) ©AFP - Martin BUREAU
Marine Martin, fondatrice et porte-parole de l'association des parents d'enfants atteints du syndrome des anticonvulsivants (APESAC) ©AFP - Martin BUREAU
Marine Martin, fondatrice et porte-parole de l'association des parents d'enfants atteints du syndrome des anticonvulsivants (APESAC) ©AFP - Martin BUREAU
Publicité

Selon un article publié cette semaine, les enfants exposés in utero à la Dépakine ne seraient plus les seules victimes puisque les petits enfants présenteraient à leur tour des symptômes similaires à la génération exposée.

Avec
  • Jérôme Vignon président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

C'est l'un des plus gros scandales liés à l'industrie pharmaceutique de ces dernières années : celui de la Dépakine, du nom de ce médicament commercialisé par le laboratoire Sanofi, prescrit pendant un demi-siècle dans le traitement de l'épilepsie chez les femmes enceintes et à l’origine de troubles neuro-développementaux mais aussi de graves malformations chez le fœtus. Or voilà qu'une étude publiée cette semaine vient à présent rendre compte de son impact transgénérationnel. Pour la première fois, une association qui aide les parents victimes de ce scandale sanitaire vient de démontrer que l’effet de la Dépakine pouvait se transmettre à  leurs petits-enfants.

Infographie publiée le 4 février 2020
Infographie publiée le 4 février 2020
© Visactu

Les autres titres de l'actualité

Face à la flambée de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a donc décidé hier d'ajuster sa riposte avant les fêtes : protocoles sanitaires rehaussés dans les écoles primaires ; extension du télétravail en entreprises ; fermeture des discothèques pendant quatre semaines. Mais plus encore, le gouvernement insiste sur l’importance de la vaccination et rappelle que les circonstances exigent par ailleurs un effort individuel et collectif.  

Publicité

Le nouveau rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales, publié ce matin, dévoile une radiographie inédite des disparités de revenu et de richesse.

Les travailleurs sociaux ont prévu de manifester à Paris, cette après-midi, pour une meilleure reconnaissance de leur travail ainsi qu'une revalorisation de leurs salaires.

Dans un rapport publié ce matin, l’Institut Jacques Delors regrette le déficit de «dynamique politique» de l’Union européenne sur les migrations et l’asile.  

L'invité de la rédaction aujourd'hui, le coordinateur de ce rapport : Jérôme Vignon.   

Jérôme Vignon : "Actuellement, nous n’avons ni une bonne protection à l’extérieur, ni une solidarité à l’intérieur."

5 min

Puisqu’on ne peut pas arriver à un accord à 27, nous proposons qu’un petit nombre de pays, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, par exemple, pourraient faire partie, mais aussi l’Espagne et d’autres pays continentaux, pour qu’au moins ces pays appliquent une sorte de « Schengen de l’asile » : c’est-à-dire, à la fois, qu'ils soient très rigoureux dans la gestion de leurs frontières, y compris les contrôles, mais en même temps, qu'ils permettent un véritable partage, une mutualisation de l’accueil, de ceux qui se présentent, non pas comme demandeurs d’asile de tel ou tel pays, mais vis-à-vis de l’Europe.

La Chine ne cache pas sa colère ce matin, après l'annonce par les Etats-Unis d'un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver de Pékin au nom de la défense des droits de l'Homme.

Facebook a-t-il contribué au génocide des Rohingyas, en laissant diffuser sur sa plateforme des messages de haine à l'encontre de cette minorité musulmane persécutée en Birmanie ? C'est en tous les cas ce que laisse entendre une plainte collective déposée contre la firme auprès d'un tribunal californien.

L'équipe

Eleonora Farade
Collaboration
Nicolas Pommé
Collaboration
Thomas Cluzel
Thomas Cluzel
Thomas Cluzel
Journaliste