Le Premier ministre français Jean Castex
Le Premier ministre français Jean Castex
Le Premier ministre français Jean Castex ©AFP - Quentin De Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le Premier ministre français Jean Castex ©AFP - Quentin De Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le Premier ministre français Jean Castex ©AFP - Quentin De Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Publicité
Résumé

Ce matin se tenait un énième Conseil de défense sanitaire à l'Élysée. Parmi les options, une solution intermédiaire est à ce stade privilégiée : elle consiste à donner un calendrier de levée des restrictions.

avec :

Laure Coudret-Laut (Directrice de l'agence Erasmus plus France /Education Formation).

En savoir plus

C'était il y a 10 jours, à peine, la vague Omicron gagnait le nord de l’Angleterre au point de mettre le système de santé britannique sous pression. Plus d'une vingtaine d'hôpitaux déclaraient un niveau d’alerte maximum, signifiant qu’ils n'étaient plus en mesure d’assurer un niveau de soin adéquat aux patients. Et pourtant, hier, le Premier ministre britannique a annoncé la levée prochaine de toutes les restrictions en Angleterre : fin du pass sanitaire, fin de l'obligation légale du port du masque et fin également de l'incitation au télétravail. Ajouté à cela les tous derniers avertissements du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, rappelant qu'en dépit de la moindre gravité du variant Omicron par rapport à ses prédécesseurs la pandémie de Covid-19 est encore loin d'être terminée, les annonces de Boris Johnson ont de quoi surprendre. Alors sans doute qu'en prenant des mesures populaires, Bojo espère aussi se sortir de la mauvaise passe dans laquelle il est aujourd'hui engluée. Il n'empêche que regarder du côté de nos voisins britanniques interpelle, au moment même où la France, elle, s'apprête au contraire à instaurer le pass vaccinal, possiblement dès samedi prochain.

Quoi qu'il en soit, c'est dans ce contexte donc qu'un Conseil de défense sanitaire s'est réuni, ce matin, à l'Elysée pour "donner de la visibilité" quant aux restrictions liées à la crise sanitaire. A priori, la situation épidémiologique devrait maintenir une forme de statu quo pour au moins quinze jours. Reste que l'exécutif est aujourd'hui confronté à une situation paradoxale car si le nombre de cas positifs continue à augmenter (et même à battre des records), en revanche la pression sur l'hôpital et notamment les services de réanimation, elle, tend à diminuer.

Publicité

Les autres titres de l'actualité

Depuis des semaines, les lycées sont perturbés par des absences d'enseignants et d'élèves touchés par le Covid. Et c'est dans ce contexte, déjà, de forte inquiétude que les élèves Terminale sont appelés depuis ce matin à sélectionner leurs vœux d'études supérieures sur la plateforme Parcoursup.

Un nouveau chassé croisé de la campagne présidentielle.  Hier soir, le patron des députés européens du Rassemblement National, Jérôme Rivière, a annoncé qu'il rejoignait Eric Zemmour.

Aux Etats-Unis, la Cour suprême a ouvert la voie, hier, au transfert de documents liés aux agissements de Donald Trump et censés faire la lumière sur son rôle dans l'assaut sur le Capitole. Un revers majeur pour l'ex-président républicain.

Benjamin Brière, un touriste français incarcéré en Iran depuis le printemps 2020 en raison d'accusations d'espionnage, comparaîtra aujourd'hui devant un tribunal.

A quelques jours de l'ouverture des JO d'hiver de Pékin, l'Assemblée nationale a adopté ce matin une résolution dénonçant le "génocide" des Ouïghours par la Chine.

Comment rêver encore de mobilité dans le contexte actuelle de la crise sanitaire ?  Le programme d'échange européen Erasmus fête aujourd'hui ses 35 ans.

L'invitée de la rédaction : Laure Coudret-Laut, directrice de l'agence Erasmus + France, Education Formation.

Laure Coudret-Laut : "Il faut aller chercher des gens qui ne sont jamais partis."

4 min

La vision européenne c’est l’éducation toute au long de la vie, elle commence par le préscolaire. On a quelques exemples d’élèves de maternelle qui sont partis en mobilité. Cette mobilité c’est aussi une mobilité qui est numérique : les écoles interagissent en numérique avec des enfants petits et les sujets qui sont donnés par les enseignants des écoles maternelles sont très différents : ils parlent du temps, ils parlent du goût, ils parlent de culture, ils parlent d’objets. Donc cela peut commencer très tôt.

En savoir plus : Les apprentis Erasmus à la conquête de la Suède

À lire aussi : La génération Erasmus en cinq émissions

Charles Dubouloz a réussi l'exploit mardi dernier de gravir la mythique et dangereuse face nord des Grandes Jorasses, seul et en hiver, par la voie "Rolling Stones", ce qu'aucun autre n'avait réussi avant lui. Une performance hors du commun, "presque du domaine de la méditation, comme un retour aux racines de l'alpinisme" a notamment commenté le guide Christophe Moulin, habitué des ascensions hivernales et en solo. Et si cette performance exceptionnelle nous éclairait sur notre rapport au risque ? Mathieu Laurent a sollicité à cet égard Etienne Klein, producteur sur notre chaine de" Sciences en question ", chercheur au Commissariat à l'Energie atomique" et passionné de montagne. "C'est le contraire des recommandations actuelles. C'est une aventure extrêmement risquée et cela montre peut-être que vivre et exister sont deux choses assez différentes" explique-t-il notamment :

Étienne Klein : "Ce genre d'exploit a une envergure mentale, presque spirituelle, et c'est justifié que l'on parle méditation à ce propos"

2 min

Pour afficher ce contenu Instagram, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

La face Nord des Grandes Jorasses
La face Nord des Grandes Jorasses
© Getty - Pierre WITT / Gamma-Rapho