Une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 11 février 2020.
Une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 11 février 2020.
Une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 11 février 2020. ©Radio France - Philippe LOPEZ
Une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 11 février 2020. ©Radio France - Philippe LOPEZ
Une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 11 février 2020. ©Radio France - Philippe LOPEZ
Publicité
Résumé

La conférence des présidents de l'Assemblée nationale doit déterminer les suites à donner au débat sur le passe vaccinal. Un débat interrompu cette nuit à la surprise générale, les députés de la majorité n'étant pas assez nombreux.

En savoir plus

À force de vouloir aller vite, la majorité s'est pris les pieds dans le tapis la nuit dernière à l'Assemblée nationale. Les discussions sur le passe vaccinal ont été suspendues, à la grande surprise des défenseur du texte. L'opposition a obtenu la suspension de l'examen du projet de loi et c'est tout le calendrier parlementaire du passe vaccinal qui peut s'en trouver modifié  Les présidents de groupe doivent se réunir pour décider de la poursuite des discussions sur le passe, censé entrer en vigueur le 15 janvier. L'épisode nocturne est un camouflet  pour les défenseurs du texte  qui s'attendaient à débattre toute la nuit pour le voir adopter ce matin mais les députés de la majorité n'étaient en réalité pas assez nombreux.

Les autres titres de l'actualité

Beaucoup d'entreprises ont contracté un prêt garanti par l'Etat qui permettait de tenir malgré les restrictions et les pertes de chiffres d'affaires liées au Covid-19. Des commerçants, des restaurateurs notamment, plus de 760 000 entreprises ont contracté un PGE depuis mars 2020.   Or les premiers remboursements sont prévus pour le mois de mars. Certaines PME peuvent se retrouver une nouvelle fois en difficulté à l'heure de rembourser. Ce matin, le ministre de l'économie Bruno Lemaire a annoncé de nouvelles mesures pour aider les entreprises dans leur paiement.

Publicité

En Inde l'épidémie de Covid-19 avait ravagé le pays au printemps dernier et 200 000 personnes sont mortes du Covid-19. La vague avait totalement submergé hôpitaux, crématoriums et cimetières. Aujourd'hui, la propagation d'Omicron inquiète particulièrement les autorités. Une propagation à grande échelle alors que moins de la moitié de la population a reçu deux doses de vaccins. L’Inde a donc lancé hier la vaccination des adolescents contre le Covid-19. Environ 74 millions de jeunes, âgés de 15 à 17 ans, sont maintenant éligibles à recevoir une dose. 

Dans une rare unanimité, les cinq puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni et France),  du Conseil de sécurité de l'ONU ont déclaré hier d'une seule voix qu'elles s'engageaient à prévenir la propagation des armes atomiques. Elles ont assuré qu'une "guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée". Formulation dont on attendait depuis les années 80 qu'elle soit publiquement endossée par les 5 puissances nucléaires. Or Pékin vient d'appeler Russes et Américains à réduire leurs arsenaux tout en assurant que la Chine continuerait à "moderniser" le sien.

C'est le grand rendez-vous high tech mondial : le CES, Consumer Electronic Show,  ouvre ses portes demain. Retour à une version en présentiel après une édition 2021 à distance. Pendant trois jours, le monde de l'innovation technologique se presse à Las Vegas. Des téléphones et des téléviseurs au domaine de la cybersécurité, la santé ou les objets connectés. Les Français y sont en nombre : 130 start up étaient attendus, embarquées sous la marque French Tech :

Eric Morand : "La French Tech sort renforcée de la crise actuelle."

6 min

On a de plus en plus d’applications et de solutions, qui soient hardware ou software, liées à l’environnement et la mobilité. Beaucoup de choses aussi dans la santé et le bien-être, domaine qui est vraiment monté depuis deux ans et la crise sanitaire qu’on connait. Et enfin, tout ce qui est lié à l’intelligence artificielle, de diverses formes, mais beaucoup dans la robotique.

En savoir plus : Bleu blanc Tech