La journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh
La journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh ©AFP - HANDOUT
La journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh ©AFP - HANDOUT
La journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh ©AFP - HANDOUT
Publicité

La journaliste vedette de la chaîne Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, a été tuée alors qu'elle couvrait des affrontements armés en Cisjordanie.

Avec

Pour beaucoup, elle était une journaliste courageuse, connue notamment pour porter la voix des Palestiniens. Shireen Abu Akleh, 51 ans, une chrétienne née à Jérusalem était aussi l'un des visages les plus connues de la chaîne de télévision panarabe Al-Jazeera. Et ce matin, à Jenine, bastion des factions armées dans le nord de la Cisjordanie occupée où elle avait été envoyée en reportage, la voix de la Palestine est morte tuée d'une balle reçue en plein visage dans des circonstances encore mystérieuses.

Depuis ce matin, deux versions s'opposent. Quand la chaîne dénonce un crime odieux perpétré par des soldats israéliens, le Premier ministre de l'Etat hébreu estime pour sa part qu'elle a "probablement" été victime de tirs palestiniens.

Publicité

Enfin, précisons que ce décès intervient près d'un an jour pour jour après la destruction de la tour où étaient situés les bureaux d'Al Jazeera dans la bande de Gaza, lors d'une frappe aérienne israélienne, en pleine guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et l'Etat hébreu. Or un an après, rarement la situation n'aura paru aussi explosive entre les deux camps.

Les autres titres de l'actualité

En Ukraine, les investigations sur les crimes de guerre se poursuivent, après que la Cour Pénale Internationale à la Haye a ouvert une enquête le mois dernier, aidée depuis par une coopération internationale hors norme à laquelle participe de très nombreux pays dont la France.

Le procès en appel d'anciens dirigeants de France Télécom s’ouvre aujourd'hui à Paris, soit plus de deux ans après leur condamnation inédite pour harcèlement moral à la suite d'une série de suicides de salariés.

Le contrôle aux frontières au menu du Conseil d’État. Quatre associations au total ont, en effet, saisi l'institution pour mettre fin au renouvellement illégal, selon elles, de ce contrôle instauré après les attentats qui avaient ensanglanté Saint Denis et la capitale la nuit du 13 novembre.

C'est aujourd'hui le Jour J pour le bac 2022. Jusqu'à vendredi, près d'un demi-million de lycéens vont passer les épreuves de spécialité. Du jamais vu puisque après deux années perturbées par la pandémie, c’est la première fois que la réforme du bac mise en place par Jean Michel Blanquer est ainsi appliquée.

Au cœur des débats de la campagne présidentielle et de celle des législatives, la question du pouvoir d'achat. La France fait face à une augmentation du prix des biens de consommation courantes. Une inflation que subissent de plein fouet les salariés les plus modestes. Parmi eux, les mère isolées, ces femmes qui avec un seul salaire élèvent leurs enfants.

Les élections législatives, prochaine bataille politique d'envergure. L'invitée de la rédaction : Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de la société d'étude et de conseil BVA Opinion. Elle répond à Rosalie Lafarge :

Adélaïde Zulfikarpasic : "On est dans un match à 3 pour les législatives"

5 min

"On est dans un match à trois pour ce scrutin. Souvenez-vous pour cela du premier tour de la présidentielle. Certes, Marine Le Pen s'est qualifiée pour le second tour et a pu du coup préempter en quelque sorte le statut de principale opposante. Mais la réalité c'est que les choses étaient quand même assez serrées, entre Marine Le Pen qui a récolté 23% des suffrages et Jean-Luc Mélenchon, qui la talonnait avec près de 22%. On a donc plus assisté à une tripartition des résultats que l'on retrouve aujourd'hui dans cette campagne pour les législatives. Sachant par ailleurs que Jean-Luc Mélenchon était beaucoup plus offensif qu'elle depuis le résultat de la présidentielle."