30 000 contaminations au coronavirus en France. Un nouveau conseil de défense sanitaire à l'Elysée

Le président français de la République Emmanuel Macron
Le président français de la République Emmanuel Macron ©AFP - THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
Le président français de la République Emmanuel Macron ©AFP - THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
Le président français de la République Emmanuel Macron ©AFP - THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
Publicité

L'accélération de l'épidémie rend urgente aujourd'hui la réponse de l'exécutif, étant entendu que cette cinquième vague va évidemment déferler sur un hôpital déjà en situation de crise.

Avec
  • Naomi Murdoch chercheuse à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO), spécialiste des missions de science planétaire

Quand le scénario se répète comme une malédiction. Même si depuis vingt mois le Covid-19 n’aura jamais véritablement disparu de notre paysage, sans doute Emmanuel Macron n'imaginait-il pas qu'une cinquième vague viendrait à nouveau menacer les fêtes de Noël et au-delà ses projections vers l'élection présidentielle. Jusqu'à encore il y a peu, la progression spectaculaire de la vaccination cet été avait plutôt permis à l'exécutif de faire circuler des messages d'espoir. Or même si ce matin le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, l'assure : le rebond épidémique ne menace pas la reprise de la croissance, force est de constater que c'est bien le virus qui dicte toujours et encore aujourd'hui l’agenda politico-médiatique. Pour preuve, le Conseil de Défense organisé depuis ce matin et destiné à organiser la riposte du gouvernement. A priori, aucune mesure de confinement ou même de couvre-feu n’est à l’ordre du jour. Le gouvernement plancherait davantage sur la question du rappel de vaccin. Pour qui ? Et à partir quand? Et puis le Conseil de défense pourrait également décider de rendre à nouveau le masque obligatoire dans certains lieux.  

Quoi qu'il en soit, une chose est d'ores et déjà acquise : les contaminations flambent. Le nombre de cas quotidien confirmés lors des dernières 24 heures se monte à plus de 30 000, soit son plus haut depuis 3 mois. Et puis autre indicateur de cette reprise épidémique : les classes fermées au nombre de 6 000 aujourd'hui, contre 4 000 vendredi dernier.  Enfin si pour l'heure l'hôpital reste préservé d'un afflux massif de patients, les chiffres commencent à monter en même temps qu'une forme d'exaspération.

Publicité

Les autres titres de l'actualité

Au Japon, le nombre de nouvelles infections a chuté d’un seul coup aussi soudainement qu’il avait augmenté auparavant. Et forcément, depuis, les chercheurs se demandent pourquoi.

Stéphane Richard, l'actuel PDG d'Orange, a été condamné par la Cour d'appel de Paris à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende pour son rôle dans l'affaire Tapie et l'arbitrage contesté du Crédit Lyonnais.

Une nouvelle crise chez Les Républicains, à une semaine du congrès censé désigner le candidat du parti à la prochaine présidentielle. Renaud Muselier, président de la région Paca, a claqué aujourd'hui la porte de son parti.  

En Suède, Magdalena Andersson a été élue ce matin première femme Premier ministre.

Depuis hier soir, le ministre israélien de la défense Benny Gantz est au Maroc. Une visite destinée à renforcer la coopération sécuritaire entre Tel Aviv et Rabat, un an après les accords de normalisation passés entre les deux pays.

La mission de la Nasa destinée à faire dévier un astéroïde de sa trajectoire (afin d'éviter une collision potentiellement fatale pour la Terre) a débuté la nuit dernière. 

L'invitée de la rédaction : Naomi Murdoch, chercheuse à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, spécialiste des missions de science planétaire. 

Naomi Murdoch : "Aujourd’hui, il n’y aucun astéroïde connu qui menace d’impacter la Terre."

4 min

Dans le système solaire, nous avons beaucoup d’astéroïdes et surtout beaucoup de petits astéroïdes. Il est difficile de les détecter et de les suivre depuis la Terre. C’est pour cela, avec tous les efforts des défenses planétaires, en Europe et aux Etats-Unis, qu'on essaye de les découvrir de les catégoriser, le plus rapidement possible pour essayer de comprendre les risques encourus.