Covid-19 : avec un pic attendu fin janvier, la cinquième vague apparaît plus que jamais préoccupante en France

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran
Le ministre français de la Santé, Olivier Véran ©AFP - THOMAS COEX
Le ministre français de la Santé, Olivier Véran ©AFP - THOMAS COEX
Le ministre français de la Santé, Olivier Véran ©AFP - THOMAS COEX
Publicité

Un nouveau conseil de défense sanitaire se tiendra lundi pour décider de possibles nouvelles restrictions sanitaires. En attendant, le ministre de la Santé, Olivier Véran, appelle à "changer la donne" grâce au rappel vaccinal et au respect des gestes barrières.

Avec

C'était il y a pratiquement un an jour pour jour, le lancement de la vaccination anti-Covid au Royaume-Uni allait marquer le début d'une campagne mondiale d'une ampleur historique, véritable course contre-la-montre face à une pandémie meurtrière. Un an plus tard, plus de la moitié de la population mondiale a bénéficié d'au moins une injection. Sauf qu'à l'heure où les pays riches administrent leurs troisièmes doses de rappel et s'interrogent même sur l'obligation vaccinale, les pays pauvres, eux, restent encore loin derrière. Une inégalité criante qui constitue évidemment aujourd'hui l'un sinon le principal point noir de cette campagne, émaillée par ailleurs de plusieurs polémiques comme par exemple sur les effets secondaires restés pourtant rares. Enfin, ultime controverse, le succès de la campagne d'injections notamment en France qui s’est hissée parmi les pays champions de la vaccination anti-Covid n'aura pas suffi à empêcher l'apparition d'une cinquième vague liée au variant Delta, même si elle aura bien entendu hautement contribué à en atténuer l'impact. Actuellement, un patient en France est donc admis en réanimation toutes les dix minutes, jour et nuit, selon le ministre de la Santé.

Covid-19. Les chiffres clés en France au 2 décembre 2021
Covid-19. Les chiffres clés en France au 2 décembre 2021
© Visactu
.
.
© AFP - Sabrina BLANCHARD, Maryam EL HAMOUCHI

Les autres titres de l'actualité

Eric Ciotti ou Valérie Pécresse, les adhérents LR ont commencé à voter pour le second tour de leur congrès destiné à désigner le candidat de droite à la présidentielle.

Publicité

C'est "le plus important jamais obtenu par l'aéronautique de combat française.  Les Emirats arabes unis ont signé ce matin un accord de 16 milliards d'euros pour l'acquisition de 80 avions de combat Rafale au groupe français Dassault Aviation

Deux ans après un arrêt de la CEDH qui exigeait la "libération immédiate" d'Osman Kavala, le Conseil de l'Europe a décidé d'engager une procédure pouvant conduire à sanctionner Ankara.

Après une édition 2020 confinée, c'est aujourd'hui le grand retour du Téléthon.  Une 35eme édition qui compte bien renouer avec la mobilisation du terrain pour faire grimper son compteur et aider la recherche à "sauver des vies".

L'invitée de la rédaction : Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’Association Française contre les myopathies. 

Laurence Tiennot-Herment : "Toutes les avancées grâce au Téléthon permettent une vraie révolution de la médecine au bénéfice du plus grand nombre."

6 min

Depuis ces 5 dernières années, on accumule les victoires et une victoire sur une maladie c’est une victoire sur beaucoup d’autres. Cela nous permet de franchir plus rapidement d’autres obstacles, pour d’autres pathologies. On est vraiment dans cette accélération et il est clair, tous les chercheurs le disent, nous aurons encore plus de victoires dans les 5 années qui viennent que dans les 30 années passées. Cette accélération est permise grâce aux moyens du Téléthon et grâce à ces premiers succès qui en appellent bien d’autres.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

La Transition
6 min

L'équipe