Ukraine, seizième jour de guerre

Une usine de chaussures détruite à la suite d'une frappe aérienne. Des cibles civiles ont été bombardées par la Russie dans la ville de Dnipro, le 11 mars 2022.
Une usine de chaussures détruite à la suite d'une frappe aérienne. Des cibles civiles ont été bombardées par la Russie dans la ville de Dnipro, le 11 mars 2022. ©AFP - Emre CAYLAK
Une usine de chaussures détruite à la suite d'une frappe aérienne. Des cibles civiles ont été bombardées par la Russie dans la ville de Dnipro, le 11 mars 2022. ©AFP - Emre CAYLAK
Une usine de chaussures détruite à la suite d'une frappe aérienne. Des cibles civiles ont été bombardées par la Russie dans la ville de Dnipro, le 11 mars 2022. ©AFP - Emre CAYLAK
Publicité

Sur tous les fronts, l’avancée des troupes russes qui semblait ralentir a de nouveau gagné du terrain ce matin en Ukraine.

Avec

Si depuis le début de la semaine, la mise en place de couloirs dits "humanitaires" en Ukraine auront parfois semblé apporter une solution idéale aux souffrances des populations prises au piège dans les villes encerclées par les forces russes, non seulement ces droits de passage éphémères ne doivent pas occulter une forme d'instrumentalisation politique, en dissuadant ainsi la population de résister ou plus exactement en ne lui laissant pas d’autre choix que de fuir, mais plus encore ils ne sauraient faire oublier le bruit des bombes qui continuent de s'abattre, prolongeant ainsi le cauchemar de la population civile.

La nuit dernière, des raids aériens ont frappé plusieurs villes du pays, endommageant immeubles d'habitation et infrastructures d'alimentation en eau et en électricité. Et puis ce matin l'armée russe a encore étendu son offensive.

Publicité

Selon le dernier décompte du Haut commissariat pour les réfugiés, ce sont désormais plus de 2,5 millions de personnes qui ont fui l'Ukraine depuis le début du conflit. Et c'est ainsi qu'au prix d'une véritable odyssée à travers l'Europe, plusieurs milliers de ces réfugiés ukrainiens sont arrivés sur le sol français.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé de doubler le financement de l'UE pour fournir des armes à l'Ukraine et de porter cette somme à 1 milliard d'euros.

Face au risque de plus en plus sérieux plonger dans une profonde crise économique, Moscou a décidé de lancer, ce matin, sa contre-offensive. Plus exactement, le parquet russe a ordonné un "contrôle strict" de toutes les entreprises étrangères annonçant la suspension de leurs activités dans le pays.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Les autres titres de l'actualité

La Chine est actuellement confrontée à une impressionnante reprise de l’épidémie, avec l’annonce ce matin du confinement d’une ville de 9 millions d’habitants.

Le Premier ministre Jean Castex a levé le statut de "détenu particulièrement signalé" d'Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, deux membres du commando Erignac, ce qui ouvre la voie à un rapprochement en Corse des deux détenus. C'était là une vieille revendication devenue un point de crispation politique majeur dans l'île.

La campagne présidentielle En France. La rédaction poursuit sa série d'entretiens sur chacun des prétendants à l'Elysée. Invitée aujourd'hui : Sandra Regol, représentante de Yannick Jadot en tant que Secrétaire nationale adjointe d'Europe Ecologie Les Verts.

Sandra Regol : "Les solutions ont déjà été rejetées d'un revers de main par Emmanuel Macron"

6 min

Et découvrez ici tous les reportages de  notre série "La campagne présidentielle 2022 vue de"

L'équipe