Nouveau variant du Covid-19 : la France suspend les arrivées en provenance d'Afrique Australe

Afrique du Sud: Un nouveau variant du Covid-19 a immédiatement conduit le Japon, Israël et l'Union européenne à imposer des mesures plus strictes
Afrique du Sud: Un nouveau variant du Covid-19 a immédiatement conduit le Japon, Israël et l'Union européenne à imposer des mesures plus strictes ©Maxppp - KIM LUDBROOK
Afrique du Sud: Un nouveau variant du Covid-19 a immédiatement conduit le Japon, Israël et l'Union européenne à imposer des mesures plus strictes ©Maxppp - KIM LUDBROOK
Afrique du Sud: Un nouveau variant du Covid-19 a immédiatement conduit le Japon, Israël et l'Union européenne à imposer des mesures plus strictes ©Maxppp - KIM LUDBROOK
Publicité

Le nouveau variant sud-africain semble d'ores et déjà affoler la planète entière.

Avec
  • Smaïn Laacher sociologue, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg

Depuis hier, la nouvelle de la découverte d'un nouveau variant en Afrique du Sud s'est répandue comme une véritable traînée de poudre, au point de provoquer, déjà, un vent de panique sur les marchés. Les premières secousses ont été ressenties ce matin en Asie où toutes les Bourses sans exception ont clôturé à la baisse, avant que les places européennes ne chutent à leur tour dès l'ouverture. De son côté, l'Organisation mondiale de la santé se réunit en ce moment même en urgence pour tenter de déterminer la dangerosité de ce nouveau mutant, dont on ignore encore beaucoup de choses mais qui suscite déjà nombre d'interrogations : est-il susceptible de tromper davantage les défenses immunitaires du corps humain, voire de réduire l’efficacité des vaccins et donc, à terme, de freiner les progrès réalisés contre la pandémie ? Pour l'heure, il n'y a pas objectivement de raison d’être exagérément inquiet. Et c'est, d'ailleurs, le message que tentent de faire passer depuis hier les autorités sud-africaines.

La Revue de presse internationale
5 min

Au grand dam des autorités de Pretoria, plusieurs pays ont d'ores et déjà décidé d'appliquer un principe de précaution et d'interdire tous les vols en provenance d'Afrique du Sud. C'est le cas, en particulier, de la France, de la Grande-Bretagne mais aussi d'Israël qui a décidé de restreindre les déplacements vers l'Afrique australe mais aussi d'imposer aux voyageurs une quarantaine d’au moins dix jours à leur arrivée dans l’État hébreu.

Publicité

Alors que sait-on de ce tout nouveau variant, dont les premiers signes ont été trouvés il y a trois jours à peine ? Ce variant compterait au moins 32 mutations, qui l’ont rendu radicalement différent de la souche apparue à Wuhan et à partir de laquelle ont été conçus les vaccins. Et c'est bien ce qui inquiète aujourd'hui.

Les autres titres du journal 

La guerre des mots a repris de plus belle entre Paris et Londres. En riposte aux propos de Boris Johnson demandant à la France de reprendre les immigrés arrivant en Grande-Bretagne, Gérald Darmanin a en effet décidé d'annuler la participation britannique à une réunion de crise sur les migrants prévue dimanche.  

L'invité la rédaction : Smaïn Laacher, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg et président du conseil scientifique de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.

Smaïn Laacher : "On ne modifiera pas, substantiellement, la configuration qui est la nôtre aujourd’hui, en matière migratoire. "

5 min

C’est absolument impossible d’établir des relations symétriques, des relations quasi-normales entre un pays, qui ressemble à un pays, sans être véritablement un pays, comme la Somalie et la France ou l’Angleterre. Vous ne pouvez pas demander à des gens qui n’ont absolument aucune perspective, de rester chez eux et d’attendre qu’un jour, ça s’éclaircisse par la volonté de je-ne-sais-qui. C’est un phénomène structurel et non pas conjoncturel : ils sont arrivés, ils arrivent et ils arriveront, encore, en nombre, dans les prochaines semaines, les prochains mois et les prochaines années

LSD, la série documentaire
59 min

En visite à Rome, Emmanuel Macron et Mario Draghi ont signé le “traité du Quirinal, un pacte d'amitié tout d'abord visant à consolider une relation tourmentée ces dernières années mais aussi un accord bilatéral visant à renforcer la coopération entre deux des pays fondateurs de l'Union Européenne. 

Un couvre-feu nocturne est entré en vigueur aujourd'hui à Honiara, la capitale des Iles Salomon, après une troisième journée d'émeutes.