Le bus transportant les prisonniers ukrainiens quitte la prison moscovite de Lefortovo
Le bus transportant les prisonniers ukrainiens quitte la prison moscovite de Lefortovo
Le bus transportant les prisonniers ukrainiens quitte la prison moscovite de Lefortovo  ©AFP - Vasily Maximov
Le bus transportant les prisonniers ukrainiens quitte la prison moscovite de Lefortovo ©AFP - Vasily Maximov
Le bus transportant les prisonniers ukrainiens quitte la prison moscovite de Lefortovo ©AFP - Vasily Maximov
Publicité
Résumé

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare : "C'est un premier pas vers la fin de la guerre". Volodymyr Tsemakh, un ex-chef militaire des séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine et témoin clé dans le crash du vol MH17, fait également partie de l'échange.

En savoir plus

Avant-hier, le président russe Vladimir évoquait un échange massif de prisonniers en voie de finalisation. Fin juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui aussi s'était montré très optimiste. Deux déclarations significatives qui laissaient augurer d'un règlement d'un lourd contentieux entre les deux pays aux relations houleuses depuis 2014.

Oleg Sentsov est de retour sur le sol ukrainien cinq années après son arrestation et surtout après une condamnation à vingt années de prison par la justice russe. Le cinéaste ukrainien avait toujours combattu les accusations dont il était l'objet : avoir tenté de commettre des actes terroristes en Crimée, sa région d'origine, annexée par la Russie en 2014. 

Publicité

Emprisonné en Sibérie occidentale, Sentsov était allé jusqu'à faire plus de 4 mois de grève de la faim (145 jours) pour tenter d'obtenir sa libération et celle de ses compatriotes prisonniers en Russie. Mais malgré une large mobilisation internationale, notamment dans les milieux culturels français, le cinéaste ukrainien a dû attendre que la pression diplomatique des Occidentaux, à commencer par celle de la France, finisse par convaincre la Russie de l'intégrer à cet échange. Il marque le premier vrai signe de détente entre les deux pays depuis des années.

Précisions de notre correspondant à Moscou Claude Bruillot. Et réaction de la journaliste indépendante, militante des droits de l'homme, Zoïa Svetova.

À lire : De cinéaste à prisonnier politique : qui est Oleg Sentsov ?

Infographie publiée en août 2018
Infographie publiée en août 2018
© Visactu

Les autres titres de l'actualité 

7 des 9 pays ayant en partage l'Amazonie abîmée par les incendies s'engagent à prendre des mesures concrètes. Précisions d'Olivier Poujade.

Quelles offres de reprise pour la Compagnie Aigle Azur dont les avions sont cloués au sol depuis hier soir ? Eléments de réponse, Ilan Malka   

Nous nous rendrons également à Bordeaux à  l'Université d'été de la République en Marche concentrée sur l'organisation des élections municipales.

La "bulle éco "de ce samedi est consacrée à l'audition cette semaine par les parlementaires européens de la candidate à la présidence de la BCE : Christine Lagarde.