©Visactu
©Visactu
©Visactu
Publicité

Les dirigeants des pays de l'UE tenteront de surmonter leurs profondes divisions face au défi migratoire lors d'un sommet sous tension à Bruxelles, qu'Angela Merkel juge décisif pour le "destin" même de l'Europe.

Avec
  • Amandine Crespy enseignante et chercheuse en science politique à l'Université libre de Bruxelles

Ce sommet ponctuera plus de deux semaines de frictions autour de navires transportant des migrants secourus en Méditerranée, auxquels le gouvernement populiste italien a refusé l'accostage. Il sera aussi marqué par la fragilité inédite de la chancelière allemande, dont l'autorité est défiée sur la question migratoire. Analyse de Marie-Pierre Vérot.  

© Visactu

Autre risque de blocage aujourd'hui et demain à Bruxelles : la réforme de la zone euro, portée notamment par la France mais qui ne recueille que peu de soutien chez ses partenaires. 

Publicité

Commentaire de Marie Viennot  

Pour parler de ces enjeux européens, nous serons en ligne avec la politologue Amendine Crespy, professeur à l'Université libre de Bruxelles.  

Les autres titres du journal

FO et CGT défilent ensemble aujourd'hui pour la première fois depuis deux ans dans le cadre d'un mouvement interprofessionnel destiné à  défendre le "modèle social et républicain".  

Suivi de David Ravier  

Le syndicat de policiers Unité SGP-police organise une "journée de protestation" contre un projet de mutualisation de certains services policiers en petite couronne parisienne qui doit entrer en vigueur en septembre.

Précisions de Camille Magnard  

Dans une réunion publique, à Valenciennes, l'ancien ministre Jean-Louis Borloo dénonce "la vision de la société inefficace et dangereuse" d'Emmanuel Macron. 

Nous l'entendrons   

A l'Assemblée, les députés ont supprimé hier en Commission le mot "race" de l'article 1er et ont également introduit l'interdiction de "distinction de sexe" ainsi que la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Trois modifications qui, selon le rapporteur Richard Ferrand, "dessinent les contours d'une Constitution progressiste".

Explications de Tiphaine Honoré