Edouard Philippe tire le bilan des centaines de milliers de propositions citoyennes issues des deux mois de grand débat national. L'opposition fustige déjà un "grand blabla" et un exercice biaisé par le gouvernement.
- Marion Roth directrice du think tank "Décider Ensemble".
Quand la toute nouvelle porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, promet que «rien ne [sera] comme avant», le Premier ministre promet, lui, d'ores et déjà des «solutions puissantes». Depuis ce matin et au surlendemain de l'acte 21 des Gilets jaunes, près de la moitié du gouvernement, plusieurs responsables administratifs, mais aussi de simples citoyens, sans oublier les cinq garants du grand débat, sont réunis à Paris pour une synthèse baptisée «restitution» et censée dresser un premier bilan de ces trois mois de grande psychothérapie collective qui aura vu, pas moins de 10 000 réunions se tenir localement partout en France, quelques 16 000 cahiers de doléances noircis d'aspirations aussi multiples que contradictoires, et des centaines de milliers de contributions citoyennes déposées sur la plateforme en ligne du gouvernent. Au total plus d'un million et demi de personnes ont participé directement à cette vaste consultation nationale. Un véritable succès, donc, mais aussitôt lesté d'un amas de doutes : comment retranscrire une parole aussi foisonnante sans se heurter à un mur d'incompréhension ?
Invitée de la rédaction : Marion Roth, directrice du think tank "Décider Ensemble".
Les autres titres de l'actualité
Taxer les géants du numérique pour montrer la voie, en dépit de l'opposition des Etats-Unis. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, donnera cet après-midi le coup d'envoi des débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi visant les Gafa.
Les suites du procès du frère du tueur djihadiste Mohamed Merah, Abdelkader. Aujourd'hui la Cour d'Assises spéciale doit aborder les faits et les assassinats commis à l'école juive.
Au moins 32 personnes ont été tuées et 50 autres blessées depuis le début, jeudi dernier, de l'offensive du maréchal Haftar contre la capitale libyenne qui se poursuit malgré les appels internationaux à la cessation des hostilités, faisant craindre un conflit généralisé.
Les deux principaux candidats aux législatives de mardi en Israël jettent leurs dernières forces dans la bataille incertaine, Benjamin Netanyahu en agitant le spectre d'une défaite de la droite, le général Benny Gantz en promettant de mettre fin au règne du Premier ministre sortant.
La justice russe a levé ce matin l'assignation à résidence du metteur en scène et réalisateur Kirill Serebrennikov (dont le dernier film, "Leto", était en compétition l'an dernier au Festival de Cannes.), jugé pour des faits présumés de malversation financière.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste