La vraie fausse démission de Gérard Collomb

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb ©AFP - JEFF PACHOUD
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb ©AFP - JEFF PACHOUD
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb ©AFP - JEFF PACHOUD
Publicité

Nouvel épisode d'une rentrée agitée pour l'exécutif : Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb a présenté hier sa démission à Emmanuel Macron qui l'a refusée.

Si Nicolas Hulot avait choisi d'annoncer sa vraie démission à la radio, sans s'embarrasser des précautions habituelles d'usage, comprenez sans en informer préalablement l'exécutif, Gérard Collomb, lui, avait choisi au contraire de mettre les formes en remettant, hier, sa lettre officielle au chef de l'Etat. Et manifestement, bien mal lui en a pris puisque ce dernier a aussitôt refusé sa démission pour, je cite, "mieux lui renouveler sa confiance".  

En réalité, depuis quelques temps déjà, les indices sur ses velléités de quitter son ministère de l'Intérieur nourrissaient régulièrement la rubrique "petites annonces" des journaux. Et puis surtout, Gérard Collomb, habituel relais discipliné de la parole élyséenne, avait surpris sur tout le monde en pointant du doigt ni plus ni moins que le «manque d'humilité» et d'écoute de l'exécutif. D'où cette question : par ce geste, Emmanuel Macron renouvelle-t-il véritablement sa confiance à Gérard Collomb, ou bien punit-il, en quelque sorte, celui qui prétendait cultiver une relation "quasi filiale" avec lui ?

Publicité

Les autres titres de l'actualité

Une vaste opération antiterroriste a été menée à Grande-Synthe, ce matin, visant le siège d'une association religieuse.

Le Parlement s'apprête à adopter définitivement, aujourd'hui, le projet de loi sur l'agriculture et l'alimentation. Un projet qui manifestement ne fait pas l'unanimité.

Le gouvernement allemand s'apprête à présenter son compromis sur la marche à suivre pour les millions d'automobilistes détenteurs d'un vieux diesel trop polluant.   

Les incertitudes sur le budget italien continuent de fragiliser les marchés.

Au Québec, victoire hier aux élections législatives d'un parti nationaliste, dirigé par un ancien homme d'affaires qui souhaite réduire l'immigration . 

La troisième journée de la grand messe annuelle des Tories dominée aujourd'hui par le discours de Boris Johnson et précédée de cet avertissement de la Première Ministre qui dit envisager de rester à la tête du gouvernement "pour le long terme".    

Le Prix Nobel de physique 2018 a été attribué à une femme et deux hommes dont un Français, Gérard Mourou, pour leurs travaux sur les lasers et l'optique. 

Eclairage de Nicolas Martin sur les trois lauréats et leurs travaux

2 min

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

© Visactu