

Interpellé en juin dernier à son arrivée à l'aéroport de Téhéran, Roland Marchal est un sociologue, spécialiste de l'Afrique sub-saharienne, notamment de la Somalie. Il est accusé d'espionnage par Téhéran.
- Richard Banégas Professeur de science politique à Sciences Po et chercheur au CERI
Un deuxième chercheur français, a été arrêté sur le sol iranien et mis en prison. Roland Marchal a été interpellé en même temps que la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, dont l'arrestation avait, elle, été confirmée. Cette information a fuité ce matin dans le Figaro, elle était jusque là restée secrète, à la demande du Quai d'Orsay qui ne voulait pas compliquer les négociations en cours. Dossier complet avec le décryptage de Franck Mathevon et notre invité Richard Banégas, professeur-chercheur au CERI et co-directeur avec Roland Marchal de la revue Politique Afrique.
Richard Banégas (CERI, Sciences Po) réagit à la détention en Iran de Roland Marchal. Il répond à Anne-Laure Jumet
2 min
Les autres titres du journal
La fermeté du gouvernement espagnol face aux manifestations en Catalogne. Madrid a dénoncé la "violence généralisée" dans les cortèges qui ont lieu hier soir pour protester contre la condamnation de dirigeants indépendantistes.
Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. Selon la FAO, 14 % des aliments disparaissent entre la ferme et les rayons des supermarchés.
Après l'incendie de Lubrizol, les Français ont-ils la culture du risque ? Thème de notre dossier environnement du jour avec Véronique Reyberotte
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste