Publicité
En savoir plus
Les lauréats du Nobel de physique
Les lauréats du Nobel de physique
© Maxppp

Le Prix Nobel de Physique ** a été décerné ce mardi 7 octobre aux Japonais Isamu Akasaki ** et Hiroshi Amano ainsi qu'à l'Américain d'origine japonaise Shuji Nakamura , inventeurs de la diode électroluminescente.

« Avec l'avènement des ampoules LED, * écrit l'Académie royale des sciences suédoise, nous disposons désormais d'alternatives plus durables et plus efficaces aux anciennes sources de lumière* * ».*

Publicité

Ce sont les économies d'énergie qui sont ici récompensées. Les explications de Bruno Cadène , dans le journal de 12h30 d’Antoine Mercier :

Écouter

1 min

Isamu Akasaki, né en 1929, et Hiroshi Amano, né en 1960 sont tous deux professeurs à l'université de Nagoya,. Shuji Nakamura, né en 1954, est professeur à l'université de Californie à Santa Barbara.

Les autres titres du journal

**Syrie. **

La majeure partie de la ville de Kobané, troisième agglomération kurdes en Syrie, aux mains de l'Etat IslamiqueCorrespondance de notre envoyé spécial Philippe Randé.Ebola. ** La crainte d'une propagation du virus Ebola a gagné l'Europe, après un premier cas de contagion en Espagne, La Commission européenne demande des «éclaircissements» à Madrid pour détecter une éventuelle faille dans son système de santé. Les précisions d'Aurélie Kieffer.