

"Cette décision a été prise du fait des difficultés actuelles de l'Académie et du déficit de confiance du public à son égard" selon un communiqué.
- Bertrand Delais documentariste, président de la chaîne parlementaire LCP-AN
L'Académie suédoise ne décernera pas cette année de prix Nobel de littérature. Ce sera une première depuis près de 70 ans. L'Académie précise dans un communiqué qu'il s'agit d'un report et que "Le prix Nobel 2018 de littérature sera désigné et annoncé en même temps que le lauréat 2019". L'institution est prise dans la tourmente depuis les révélations du mouvement #MeToo qui l'ont éclaboussée fin 2017.
Son secrétaire perpétuel affirme que "Les membres actifs de l'Académie suédoise sont pleinement conscients du fait que la crise de confiance actuelle les oblige à un travail de réforme long et énergique".
Explications de Camille Magnard
Pas de Nobel de littérature. Pourquoi, comment. Précisions de Camille Magnard
1 min
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Les autres titres du journal
Les salariés d'Air France se prononcent par référendum sur le conflit salarial. Mais la consultation pourrait ne pas conduire à une sortie rapide de crise.
Précisions de Benjamin Delille
Le ton monte entre l'exécutif et les Insoumis, qui s'accusent mutuellement de "remettre en cause la démocratie". Rassemblement demain à Paris à l'initiative du député François Ruffin baptisé "la fête à Macron". "Mon objectif est que le fleuve déborde", affirme-t-il.
Nous l'entendrons, ainsi que l'analyse de Mahaud de Butler
A l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx, le président chinois appelle ce matin tous les membres du Parti communiste chinois à lire ses écrits et à considérer ses théories comme "un style de vie" et "une quête spirituelle". L'auteur du "Capital" reste "le tuteur révolutionnaire du prolétariat et des travailleurs dans le monde entier (...) et le plus grand penseur des temps modernes", a déclaré le numéro un chinois, qui a imposé un retour à l'idéologie marxiste depuis son arrivée au pouvoir fin 2012.
Correspondance de Dominique André.
Tous nos programmes liés à Marx

L'invité de la séquence interview : le documentariste et nouveau président de la chaîne parlementaire LCP-AN, Bertrand Delais, pour son film sur l'année de présidence Macron qui sera diffusé lundi soir sur France 3.

L'équipe
- Journaliste
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste