

Un mois après son élection, Emmanuel Macron est en position de force pour s'assurer une très large majorité à l'Assemblée. Les dernières projections en sièges lui donnent entre 400 et 455 sièges sur les 577 que comptent l'Assemblée. Analyse de Stéphane Robert et de Frédéric Says.
- Jérôme Sainte-Marie Spécialiste des études d’opinion, directeur de la société d’études et de conseil Polling Vox, enseignant à l’Institut catholique de Paris
La vague Macron doit donc être tempérée par l'abstention record...Plus de 51 %. Ce taux est "un échec" reconnait le porte parole du gouvernement Christophe Castaner qui assure que le gouvernement s'attachera à apporter des "réponses au quotidien".
Tous les autres partis sont en recul. A commencer par le Parti socialiste qui fait naufrage. Le PS est à "terre, décapité, éclaté" estime l'ancien ministre socialiste Thierry Mandon pour qui il faut donner "les clés à une nouvelle génération".
Précisions d'Antoine Marette
Le Front national est également en net retrait par rapport au premier tour de la présidentielle. Son secrétaire général Nicolas Bay dénonce ce matin les "voix discordantes" au sein du parti.
Analyse de Christine Moncla
Ludovic Piedtenu évoquera les grands enjeux du second tour ce dimanche.
Et pour commenter ces résultats, nous serons en compagnie du politologue Jérôme Sainte Marie⠀
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste