Publicité
En savoir plus

Les mauvais chiffres du chômage pour novembre. 30.000 personnes supplémentaires sans aucune activité se sont inscrites le mois dernier à Pôle Emploi. Le ministre du travail Xavier Bertrand affirme que le gouvernement prendra des mesures à effets rapides. Analyse d’Annabelle Grelier .

Xavier Bertrand a par ailleurs confirmé ce matin que l'assurance maladie allait expérimenter une réduction de la durée de séjour des femmes à la maternité. Pour le ministre, ce n'est pas seulement par souci d'économie mais aussi parce que cela correspond à une demande. L’expérimentation s'effectue en contrepartie d'un accompagnement à domicile par une sage-femme. Programme mis en place par la CNAM. Précisions de Danièle Messager .

Publicité

De bons chiffres en trompe-l’œil pour le logement. Le nombre des mises en chantier a progressé de 15 % sur un an pour la période allant de septembre à novembre. Un bon cru 2011 qui s'explique principalement par la défiscalisation qu’autorisent les lois Sellier. Mais les inquiétudes sont grandes pour l'an prochain en raison d'une forte réduction des aides fiscales. Commentaire d'Hakim Kasmi .

L'appel des Restos du Cœur lancé par le président de l'association d'aide aux plus démunis : "Si nous n'avons pas 5 millions d'euros d'aide supplémentaires, nous pouvons craindre d'avoir des difficultés aux alentours du printemps". L'an dernier, l'association avait servi plus de 100 millions de repas à quelques 860 000 bénéficiaires. Or cette année, pour leur 27ème campagne, les Restos du Cœur enregistrent une augmentation très sensible des demandes. Enquête de Laure Rakic .

Les observateurs de la Ligue arabe sont arrivés ce matin à Homs, bastion de la révolte contre le régime du Président Syrien. Ils ont pour mission de rendre compte de la situation sur le terrain. Peu avant le pouvoir avait fait retirer les chars qui encerclaient le quartier sunnite de la ville où plus de trente civils ont été tués hier par les bombardements des forces gouvernementales. Suivi de la situation avec Bertrand Gallicher .

Enfin, notre série La crise et nous...

Invitée : Sophie WAHNICH , historienne

Sophie Wahnich
Sophie Wahnich
© Radio France - Michel-Ange Vinti
Références

L'équipe

Antoine Mercier
Collaboration
Antoine Marette
Collaboration