©Visactu
©Visactu
©Visactu
Publicité

Le nombre des plaintes pour viols et agressions sexuelles en forte hausse l'an dernier. Respectivement de 12% et 10%, selon les statistiques du ministère de l'Intérieur.

Avec
  • Benjamin Stora Historien, auteur du rapport public "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" commandé en juillet 2020 par le président de la République

Le contexte de la prise de parole des femmes à la suite de l'affaire Weinstein a poussé beaucoup de personnes à porter plainte. C'est la hausse du quatrième trimestre de l'année qui explique cette hausse globale : + 31,5 % de plaintes en plus dans les trois derniers mois de l'année 2017.

Précisions de Camille André  

Publicité

Les autres titres du journal

Le gouvernement a tranché sur l'usage du cannabis : il opte pour une amende aux consommateurs au cas par cas. 

Explications d'Ilan Malka  

Au 11e jour du conflit, la Chancellerie a présenté ce matin aux syndicats pénitentiaires un nouveau "projet d'accord".

Laurent Wauquiez invité de L'Emission politique de France 2 ce soir. Premier test médiatique d'envergure depuis qu'il est président de LR.   Au moment où ses méthodes et ses positions sont toujours critiquées en interne. 

Analyse politique de Stéphane Robert   

Au Brésil, l'ancien-président Lula réitère son intention de revenir au pouvoir malgré la confirmation en appel de sa condamnation pour corruption. 

Commentaire de Nadine Epstain.  

L'invité de la séquence interview : Benjamin Stora, pour la mission "de coordination de l'action culturelle en faveur des migrants" dans les établissements nationaux que lui a confiée la ministre de la Culture.

Benjamin Stora, historien
Benjamin Stora, historien
© Radio France - Nathalie Lopes

L'équipe