Renaud Muselier, président de la région PACA ©AFP - Nicolas TUCAT
Renaud Muselier, président de la région PACA ©AFP - Nicolas TUCAT
Renaud Muselier, président de la région PACA ©AFP - Nicolas TUCAT
Publicité
Résumé

Jusqu'où la recomposition politique, déjà initiée en 2017, va-t-elle se poursuivre ?

avec :

Stéphane Valli (président de l’Union nationale des Missions Locales).

En savoir plus

Que faire après l'affront de l'accord surprise en région Paca, entre d'un côté le sortant Les Républicains, Renaud Muselier, et de l'autre, la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel issue de La République En Marche ? Pour tenter de contrer le piège de l'asphyxie, Les Républicains réunissaient ce matin leur comité stratégique. A priori, une exclusion du ténor de la droite, ami personnel de Christian Jacob, le président des LR, semble aujourd'hui difficilement envisageable. Beaucoup estiment que lui avoir retiré l'investiture du parti est déjà suffisant. En revanche, plusieurs questions demeurent : à court terme, tout d'abord, le parti va-t-il quand même se lancer dans la bataille électorale ? Et puis à l'approche de 2022, ensuite, comment la droite va-t-elle se sortir du risque qui pèse aujourd'hui contre elle de se retrouver prise en étau entre la majorité présidentielle, d'un côté, et le Rassemblement national, de l'autre ?

3 min

Les autres titres de l'actualité

Aujourd'hui, doit s'ouvrir le procès de Patrick Chaimovitch, maire écologiste de Colombes, poursuivi pour avoir comparé les forces de l'ordre à la police de Vichy.

Publicité

Amazon a officialisé ce matin l'installation prochaine d'un vaste entrepôt à Metz. Un millier d'emplois en CDI vont y être créés. En revanche, le géant américain reste critiqué sur son impact social et environnemental.

Avec son plan baptisé "un jeune une solution", le gouvernement entend donner la priorité à l'emploi des moins de 26 ans. Et pour mettre en oeuvre ce plan, les missions locales lancent à partir d'aujourd'hui une campagne de recrutements. 

Invité de la rédaction : Stéphane Valli, président de l’Union nationale des Missions Locales, et également maire divers droite de Bonneville et président de la Mission Locale Faucigny Mont Blanc (Auvergne Rhône-Alpes).  

Stéphane Valli : "Environ 50 jeunes seront suivis par chacun des conseillers, avec plus de 2 000 référents pour accompagner cette jeunesse dans son insertion sociale et professionnelle."

5 min

Les droits des personnes âgées résidant en Ehpad, malmenés depuis le début de la pandémie. C'est ce qui ressort du rapport de la Défenseure des droits, publié ce matin.

La situation sanitaire en Inde, de plus en plus inquiétante, a conduit l'Australie à interdire de rentrer à des milliers de ses ressortissants.

Un contrat, jusque-là tenu secret : l'Egypte va acheter à la France trente avions de combat Rafale supplémentaires de la société Dassault.

Au moins 23 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées à Mexico, après l'effondrement d'un pont du métro aérien.

Références

L'équipe

Nicolas Pommé
Collaboration
Thomas Cluzel
Thomas Cluzel
Thomas Cluzel
Journaliste
Mathieu Laurent
Journaliste