Publicité
Résumé

Apaisement entre Paris et Rome. Le Président du conseil italien Guiseppe Conte maintient finalement sa rencontre avec le Président français. Emmanuel Macron affirmait hier soir qu'il n'avait tenu aucun propos visant à offenser l'Italie et le peuple italien". Analyse de Marie-Pierre Vérot.

avec :

Régis Genté (Journaliste).

En savoir plus

L'exécutif italien avait menacé d'annuler ce rendez-vous, faute d'excuses officielles d'Emmanuel Macron. Celui-ci avait dénoncé mardi "la part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" dans la gestion de l'Aquarius, le navire humanitaire chargé de plus de 600 migrants clandestins que Rome avait refusé de laisser accoster.

Les autres titres du journal

La guerre au Yémen. Le grand port de Hodeida, sur la mer Rouge enjeu principale d'une offensive des forces pro-gouvernementales soutenues par l’Arabie saoudite.

Publicité

Précisions de Louis Valentin Lopez 

L'actualité en France. Les retraités mobilisés à nouveau aujourd'hui pour défendre leur pouvoir d'achat. Hier, les dernières prévisions du Conseil d'orientation des retraites indiquaient que le système de retraite devrait revenir à l'équilibre financier en 2036.

Suivi d'Hugo Checinsky  

L'Assemblée nationale vote définitivement la proposition de loi de la République en marche sur la protection du secret des affaires. considéré par ses détracteurs comme "un outil de censure inédit".

Commentaire de Catherine Petillon    

Vladimir Poutine reçoit aujourd'hui le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en marge du coup d'envoi du Mondial 2018. Le match d'ouverture opposera en fin d'après-midi la Russie à l'Arabie saoudite.  

Correspondance de Claude Bruillot  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Photo : Mikhail Svetlov / Getty. Vladimir Poutine et le prince héritier, en mai 2017, au Kremlin

L'invité de la séquence interview : notre confrère Régis Genté, auteur de "Futbol, Le ballon rond de Staline à Poutine", publié chez Allary éditions.

Régis Genté, le 14 juin 2018
Régis Genté, le 14 juin 2018
© Radio France - Nathalie Lopes
Références

L'équipe

Antoine Mercier
Journaliste
Martin Desclozeaux
Réalisation
Nathalie Lopes
Réalisation
Yassine Bouzar
Réalisation
Mathieu Laurent
Journaliste