Nicolas Hulot propose un "green deal" aux Français

Chantier de rénovation
Chantier de rénovation  ©Maxppp - Luc Nobout
Chantier de rénovation ©Maxppp - Luc Nobout
Chantier de rénovation ©Maxppp - Luc Nobout
Publicité

Le ministre de la Transition écologique et solidaire dévoile son plan pour accélérer les rénovations thermiques des bâtiments, avec l'objectif affiché de réduire d'ici 2050 notre facture énergétique de 50%. Un dossier sur lequel Nicolas Sarkozy et François Hollande s'étaient cassé les dents.

Avec
  • Pascal Perrineau Politologue et professeur des Universités à Sciences Po, ancien directeur du CEVIPOF
  • Raymond Depardon Photographe, réalisateur, producteur, scénariste, journaliste

Emmanuel Macron réussira-t-il là où ses prédécesseurs ont échoué ? Son ministre Nicolas Hulot présentait ce matin son plan d'action pour inciter les français à rénover leurs logements, pour en finir avec les "passoires thermiques". On passe clairement à la vitesse supérieure, nous dira Véronique Rebeyrotte.  

Jean-Luc Mélenchon fait la chasse aux "fantômes de l'ancienne gauche". Interview au Parisien et ouverture à des alliances possibles à gauche. De quoi lancer le débat alors que la France Insoumise tient sa convention nationale ce week-end.  

Publicité

Une nouvelle tête, pour diriger le très sensible Conseil supérieur des programmes scolaires : c'est Souad Ayada qui succède à Michel Lussault, lequel avait claqué la porte avec fracas et découragement au mois de septembre.   

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Dans ce journal nous reviendrons aussi sur la cérémonie d'investiture du nouveau président du Zimbabwe. Emmerson Mnangagwa a prêté serment ce matin devant un stade d'Hararé comble, mais en l'absence du dictateur déchu Robert Mugabe. 

Le président zimbabwéen Mnangagwa avant sa prestation de serment au stade d'Harare.
Le président zimbabwéen Mnangagwa avant sa prestation de serment au stade d'Harare.
© AFP - Zinyange AUNTONY

En Allemagne, Martin Schultz n'a pas eu le dernier mots dans son propre camp. Les sociaux-démacrates du SPD vont bien participer aux discussions pour tenter de former une coalition de gouvernement.   

Quant à notre invité pour la séquence interview, c'est le politologue Pascal Perrineau. Il va nous dire ce qu'il y a derrière ce "vote disruptif" qui aurait caractérisé les dernières élections en France. "Le vote disruptif", c'est le titre d'un ouvrage collectif que notre invité a dirigé aux Presses de Sciences Po.

Une édition présentée par Camille Magnard

L'équipe