Un champ à proximité de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle  ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN
Un champ à proximité de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN
Un champ à proximité de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN
Publicité
Résumé

Le ministre de la transition écologique présente aujourd'hui son "plan biodiversité". Un plan qui prévoit au minimum de compenser les surfaces artificialisées par des surfaces équivalentes rendues à la nature.

En savoir plus

Selon une définition officielle, un sol artificialisé est une terre qui supporte l'activité humaine en dehors de l'agriculture et de la sylviculture. Et cela concerne 9,3% du territoire français, chiffres du ministère de l'agriculture. Les explications de Véronique Rebeyrotte dans ce journal.

55 min

Emmanuel Macron au Nigeria pour promouvoir "la vitalité de la culture africaine". Le président veut donner une image positive de l'Afrique, nous dira Frédéric Says. 

Publicité

Plusieurs victimes ou proches des victimes de l'attentat du Bataclan déposent un recours contre le ministère de l’intérieur. Elles ne comprennent pas pourquoi les soldats de l'opération Sentinelle présents à proximité de la salle de concert le 13 novembre 2015 au soir n'ont pas reçu l'ordre d'intervenir. Le tribunal administratif de Paris rendra sa décision le 18 juillet prochain. Dossier suivi par Florence Sturm.  

Aux Etats-Unis, Donald Trump remet en cause la politique de discrimination positive en faveur des minorités, l'affirmative action en anglais. Plusieurs directives ont été annulées, notamment dans le domaine éducatif. Les précisions de Marie-Pierre Vérot.  

Nous évoquerons aussi la Pologne avec ce bras de fer entre la présidente de la Cour suprême et le pouvoir conservateur qui vient de mettre à la retraite d'office Malgorzata Gersdorf. Le reportage à Varsovie de Damien Simonart.