©Visactu
©Visactu
©Visactu
Publicité
Résumé

Madrid contre Barcelone. Nouveau bras de fer aujourd'hui. Le Sénat espagnol devrait donner son feu vert à un contrôle de la Catalogne par le gouvernement de Madrid. Et de son côté, le Parlement catalan devrait proclamer la "République catalane".

avec :

Mathilde Julié-Viot (fondatrice du site internet Chair collaboratrice).

En savoir plus

Le Kenya plus divisé que jamais au lendemain d'une présidentielle très largement boycottée. Le scrutin a été le théâtre de violences. Plusieurs partisans de l'opposition ont été tués.

3 ans de prison avec sursis pour Teodorin Obiang. Le vice-président de Guinée équatoriale a été reconnu coupable de s'être bâti frauduleusement un patrimoine considérable en France. Sa défense dénonce une "décision militante".

Publicité

En Guyane, 5 personnes ont été interpellées après les affrontements d'hier soir à Cayenne. Affrontements au cours desquels 2 policiers et un gendarme mobile ont été blessés. Une réaction au déplacement en Guyane d'Emmanuel Macron six mois après un mouvement social important contre les conditions de vie sur place.

L'écriture inclusive ou le "péril mortel" de la langue française. "Péril mortel", les mots sont forts et employés à l'unanimité par l'Académie française dans un communiqué hier soir.

Nous écouterons la réaction de Danièle Sallenave, écrivaine et membre de l'Académie, interrogée par Hakim Kasmi.

Je suis complètement d'accord qu'il faut lutter contre les stéréotypes de genre. La réalité est qu'il faut enseigner aux enfants à se dégager des stéréotypes. Mais si vous écrivez idéaux.al.es, etc. on va tomber dans une chose impraticable. On y arrivera pas. Il y a un vrai problème. La preuve, c'est que le président de la République, de façon un peu mécanique mais bon, dit tout le temps "ceux et celles". Pour pas que l'on pense qu'il ne parle qu'aux hommes. On est dans une période de transition, qui va être très longue. En tant que femme, je vois bien les points par lesquels les femmes sont toujours le Deuxième Sexe. Simone de Beauvoir a toujours raison. Mais ce n'est pas en changeant à ce point la figure de la langue que l'on va le résoudre.

Danièle Sallenave en 2014 au Palais de l'Institut de France
Danièle Sallenave en 2014 au Palais de l'Institut de France
© Maxppp - Delphine Goldsztejn

À lire aussi : Dominique Bona, de l'Académie française : "L'écriture inclusive porte atteinte à la langue elle-même"

Enfin, invitée de ce journal : Mathilde Julié-Viot, fondatrice du site internet Chair collaboratrice. Un site qui recueille depuis 2016 des témoignages de victimes de harcèlement sexuel dans le milieu politique.

Le rôle social de la personnalité politique a été fait par les hommes et pour les hommes.

Mathilde Julié-Viot, fondatrice de "Chair Collaboratrice", le 27 octobre 2017
Mathilde Julié-Viot, fondatrice de "Chair Collaboratrice", le 27 octobre 2017
© Radio France - Nathalie Lopes

Découvrez tous nos programmes dans le cadre de notre journée #violencessexistes : et maintenant ?

À lire aussi : Scandales sexuels : enfin une libération de la parole dans le monde politique ?

Journal présenté par Antoine Marette