L'aviation israélienne a bombardé des dizaines de cibles iraniennes en représailles à une première attaque directe attribuée à la République islamique sur le plateau du Golan.
- Michaël Malherbe expert en communication européenne
Ce n'est pas tout à fait une guerre ouverte et déclarée, mais la marge reste étroite. La tension est brusquement montée entre l'Iran et Israël en Syrie, avec le bombardement par Israël de dizaines de cibles iraniennes en Syrie, en représailles à une première attaque directe attribuée à la République islamique contre les forces israéliennes. Selon les Israéliens, une vingtaine de roquettes ont été tirées à partir de la Syrie sur la première ligne de défense de l'armée israélienne dans le Golan. Celles qui allaient vers leur cible auraient été interceptées. En réponse, l'aviation israélienne a attaqué des dizaines d'objectifs en Syrie.
L'armée a frappé quasiment la totalité des infrastructures iraniennes en Syrie affirme le ministre israélien de la défense Avigdor Lieberman. Il dit espérer que l'épisode est clos.
Précisions de Mathieu Laurent. Correspondances de Jérusalem d'Etienne Monin et de Franck Mathevon à Téhéran
Les autres titres du journal
Vers un gouvernement anti-système en Italie. Le Mouvement 5 Etoiles de Luigi di Maio et la Ligue de Matteo Salvini annoncent avoir franchi des étapes importantes en vue de former un gouvernement et espèrent finaliser l'ensemble "dans un court laps de temps". Précisions d'Anonino Galofaro
Emmanuel Macron et Angela Merkel se retrouvent à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Le président français reçoit le prix Charlemagne pour sa défense de l'unité européenne. La chancelière allemande affirme que l'Europe ne peut plus compter sur les Etats-Unis pour la "protéger". Nous retrouverons sur place Ludovic Piedtenu
L'invité de la séquence interview : Michaël Malherbe, spécialiste de la communication européenne
L'équipe
- Journaliste
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste