Emmanuel Macron accueille Giuseppe Conte à l'Elysée ©AFP - Ludovic Marin
Emmanuel Macron accueille Giuseppe Conte à l'Elysée ©AFP - Ludovic Marin
Emmanuel Macron accueille Giuseppe Conte à l'Elysée ©AFP - Ludovic Marin
Publicité
Résumé

En début de semaine, Emmanuel Macron fustigeait le cynisme et l'irresponsabilité du chef de gouvernement italien Giuseppe Conte, lequel refusait de laisser accoster en Sicile le navire Aquarius et ses 629 migrants. Les deux hommes déjeunent à l'Elysée ce vendredi pour tenter une réconciliation.

avec :

Henda Ayari (auteure).

En savoir plus

Quelles solutions réelles pour empoigner la crise migratoire ? Emmanuel Macron reçoit le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte dont il dénonçait en début de semaine le cynisme et l'irresponsabilité sur la question. Les deux hommes aujourd'hui veulent afficher leur volonté de travailler ensemble, mais avec quelle marge de manœuvre ? 

Analyse avec Marie-Pierre Vérot  en début de journal... où nous ferons également le point sur la situation humanitaire à bord du navire de l'Aquarius. Le navire de SOS Méditerranée, avec 629 migrants à bord, ne devrait pas rejoindre Valence en Espagne avant dimanche matin.

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Les autres titres du journal

Pas vraiment de réconciliation dans l'air à la SNCF : la CGT cheminots annonce seule qu'elle va poursuivre la grève en juillet, avant même la réunion de cet après-midi au ministère des Transports. Syndicats et direction doivent y négocier la convention collective ferroviaire qui remplacera le statut de cheminot en 2020.  

Les télévisions privées et publiques, en France, s'allient pour rivaliser avec Netflix. L'ambition est grande, elle n'est pas nouvelle, mais elle devrait aboutir finalement autour d'une alliance inédite entre France Télévisions, TF1 et M6.  

Une voix qui va se perdre dans les profondeurs d'un trou noir: c'est celle de l'astrophysicien Stephen Hawking, décédé en mars et enterré tout à l'heure dans le Panthéon britannique. Un enregistrement de sa voix de synthèse est en parallèle envoyé dans l'espace. Simple hommage ou expérience scientifique posthume ? Nous poserons la question à l'astrophysicienne Isabelle Boisse.  

L'invité de la séquence interview est Henda Ayari... la première à avoir déposé plainte pour viol contre Tariq Ramadan. Elle vient de publier "Plus jamais voilée, plus jamais violée" aux éditions de l'Observatoire.

Henda Ayari invité du 12h30 de France Culture
Henda Ayari invité du 12h30 de France Culture
© Radio France - Nathalie Lopes