Les combattants kurdes YPG détiennent des dizaines de combattants français de Daech
Les combattants kurdes YPG détiennent des dizaines de combattants français de Daech
Les combattants kurdes YPG détiennent des dizaines de combattants français de Daech   ©Maxppp - Christophe Petit Tesson
Les combattants kurdes YPG détiennent des dizaines de combattants français de Daech ©Maxppp - Christophe Petit Tesson
Les combattants kurdes YPG détiennent des dizaines de combattants français de Daech ©Maxppp - Christophe Petit Tesson
Publicité
Résumé

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux indiquait ce jeudi matin que les djihadistes françaises arrêtées par les combattants kurdes dans le nord de la Syrie devraient y être jugées, "si les institutions judiciaires sur place le permettent et garantissent un procès équitable".

avec :

Jean-Baptiste Lemoyne (compositeur d'opéras et chef d'orchestre (Eymet , 3 avril 1751 - Paris, 30 décembre 1796)).

En savoir plus

Quelle justice pour les djihadistes français arrêtés au Kurdistan syrien?  Si les conditions sont réunies, ils devront être jugés "là-bas", affirmait ce matin le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Voilà qui pose des questions aussi bien juridiques que diplomatiques. Nous les évoquerons en début de journal avec Florence Sturm et avec notre invité, le n°2 du quai d'Orsay, le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne.  

C'est peu dire qu'il ne fait pas rêver,le poste de 1er secrétaire du PS. Dans l'Obs on apprend que Najat Vallaud-Belkacem renonce à prendre la tête du parti moribond, au grand dam de tous ceux qui l'auraient bien vu y aller à leur place.

Publicité

La monnaie est virtuelle, mais son impact sur l'environnement est bien réel: le Bitcoin dans le collimateur des écologistes pour son impact néfaste sur le climat mondial, alors qu'un gouverneur de la BCE appelait hier à réguler et taxer la crypto-monnaie.

Le bitcoin, mode d'emploi
Le bitcoin, mode d'emploi
© AFP

Nous consacrerons bien sûr une bonne partie de ce journal, à ces disparitions en série, dans le monde de la littérature. Série noire, avec la mort de l'éditeur Bernard de Fallois qui avait édité Proust, Simenon et Pagnol; celle de son confrère Paul Otchakovsky-Laurens, qui avait donné ses initiales et ses lettres de noblesse à la maison P.O.L; et le décès enfin, en Israël, de l'écrivain juif Aharon Appelfeld, survivant de la Shoah et décédé la nuit dernière à l'âge de 85 ans.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Une édition présentée par Camille Magnard