France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

**Dans ce journal, nous faisons le point sur les arrestations de douze personnes, toujours en garde à vue, 48 heures après le coup de filet contre une supposée cellule islamiste radicale soupçonnée de projets terroristes et antisémites. **

Arrestation d'un islamiste présumé à Cannes
Arrestation d'un islamiste présumé à Cannes
© Maxppp - Gilles Traverso

Selon le ministre de l'Intérieur, la Fance compte jusqu'à plusieurs centaines d'islamistes radicaux capables de passer à l'action comme le groupe démantelé samedi et doit agir contre une menace prise très au sérieux.

Publicité

Un homme, soupçonné du jet d'une grenade dans une épicerie juive de Sarcelles (Val-d'Oise) le 19 septembre, a été tué samedi à Strasbourg par des policiers sur lesquels il avait ouvert le feu lors d'une tentative d'interpellation.

Il s'agit de jeunes Français avec pour certains un casier judiciaire mais pas, comme dans d'autres affaires, de passé de militantisme islamiste accompagné de voyages à l'étranger ou de séjours dans des camps d'entraînement.

Le plus jeune a 19 ans et le plus âgé 28 ans, a dit une source judiciaire. Il y a une seule femme, celle du suspect tué à Strasbourg. Elle est en garde à vue à l'hôpital.

Les précisions de Laure de Vulpian suivie de l'analyse Mohamed Ali Adraoui, chercheur et enseignant à Sciences-Po sur le profil de ces jeunes qui constitueraient ces cellules djihadistes.

Écouter

3 min

Trois hommes sont interrogés à Cannes et les huit autres, arrêtés à Torcy (Seine-et-Marne), dans le Val-d'Oise et à Paris, au siège de la Direction centrale du renseignement intérieur

(DCRI). Ils peuvent, en matière de terrorisme, être retenus en garde à vue jusqu'à mercredi.

A ce moment, une information judiciaire visant sans doute au moins l'incrimination "d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", et peut-être l'attentat de

Sarcelles, sera ouverte et certains des suspects ou la totalité seront présentés à un juge d'instruction.

La police a découvert lors des perquisitions plus de 27.000 euros en espèces, des munitions, une liste d'associations juives de la région parisienne, des testaments laissant penser à un prochain passage à l'acte et du matériel informatique.

Les autres titres du journal de 12h30
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a ouvert ce matin, le premier forum mondial de la démocratie à Strasbourg. Une centaine pays représentés, plus d'un millier de participants. Corinne Fugler nous appelera de Strasbourg

Quel avenir pour la FNAC ? On parle d'une scission ou d'une introduction en bourse, explications dans ce journal de Jean-Marc Chardon.

La victoire d'Hugo Chavez à l'élection présidentielle vénézuélienne d'hier. Le président vénézuélien a été réélu avec 54% des suffrages.

L'armée syrienne bombarde les positions des rebelles un peu partout dans le pays. Tandis que la situation reste extrêmement tendue à la frontière entre la Syrie et la Turquie, précisions de Claude Guibal.

Les lauréat du Prix Nobel de médecine sont le japonais Shinya Yamanaka le britannique John B. Gurdon. Christine Moncla nous présentera leurs découvertes.

Enfin notre invité politique est aujourd'hui le centriste Charles de Courson.