La composition du Congrès américain après les élections à mi-mandat ©Visactu
La composition du Congrès américain après les élections à mi-mandat ©Visactu
La composition du Congrès américain après les élections à mi-mandat ©Visactu
Publicité
Résumé

Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont vu les démocrates reprendre la majorité à la Chambre des représentants. En revanche, les républicains consolident leur avantage au Sénat.

avec :

François Durpaire (Historien, spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France).

En savoir plus

Porté par une vague de mécontentement à l'égard de Donald Trump, le Parti démocrate a ravi  aux Républicains la majorité à la Chambre des représentants. Pour autant, le camp conservateur reste, lui, fermement aux commandes du Sénat, où il gagne même du terrain. Des résultats amers pour Donald Trump, à l'issue d'un scrutin qui s'était transformé au file des semaines en consultation sur son style et sa personne. Comment interpréter ces résultats, sachant que les élections de mi-mandat se muent quasiment toujours en vote sanction pour le président au pouvoir ? Que faut-il attendre de cette future cohabitation ?
Notre invité : François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis.

François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis.
François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis.
© Radio France - Nathalie Lopes

Les autres titres de l'actualité

Les électeurs malgaches votent aujourd'hui pour le premier tour de la présidentielle.   Une élection à suspense dominée par trois ex-chefs de l'Etat, au cœur des crises politiques qui ont secoué la Grande île ces dernières années.    

Publicité

En dépit des appels la semaine dernière de la communauté internationale à faire cesser la guerre au Yémen, les combats se poursuivent sans relâche. En particulier, la bataille pour le port stratégique d'Hodeïda menace désormais non seulement la distribution de l'aide humanitaire mais aussi la relance du processus de paix par les Nations unies.    

En France, Emmanuel Macron poursuit son double périple à la rencontre de la mémoire et des Français, avec notamment un Conseil des ministres délocalisé en ce moment même dans les Ardennes.    

Enfin, au procès de Georges Tron et de son ancienne adjointe, Brigitte Gruel, tous deux accusés de viol, c'est aujourd'hui qu'est entendue la deuxième plaignante devant les assises de Seine-Saint-Denis.

Références

L'équipe

Thomas Cluzel
Journaliste
Mathieu Laurent
Journaliste