©Maxppp - Klaus Ohlenschlger
©Maxppp - Klaus Ohlenschlger
©Maxppp - Klaus Ohlenschlger
Publicité
Résumé

Les électeurs néerlandais se prononcent par référendum pour ou contre un accroissement des moyens de surveillance des services secrets du pays. Précisions et enjeux avec Pierre Bénazet.

avec :

Marie-France Etchegoin (ancienne grand reporter à L'Obs).

En savoir plus

Un Etat peut-il être autorisé à surveiller une région entière ou la totalité d'un réseau de communication, à conserver les données collectées pendant trois ans, et à les partager avec d'autres services de renseignement ? La question est posée aujourd'hui aux électeurs néerlandais  lors d'un référendum organisé en marge d'élections municipales. "Pensez à ce que Facebook, Google, Twitter ou Tinder savent de vous et demandez-vous si cela vous inquiète", a déclaré le chef de l'agence nationale de renseignement, Rob Bertholee, dans une interview accordée au journal De Telegraaf.

Le parti d'extrême-droite du député Geert Wilders a l'occasion d'assurer son ancrage local lors de ces élections municipales.

Publicité

Les autres titres du journal

Comment taxer les géants américains du numérique ? La question sera évoquée demain lors d'un conseil européen. La Commission préconise de taxer à 3% leurs revenus.  

Explications de Catherine Petillon   

Les Israéliens reconnaissent avoir lancé un raid aérien contre un réacteur nucléaire en Syrie en 2007. Annonce rare interprétée comme un avertissement adressé à l'Iran. 

Correspondance de Marie Semelin  

L'actualité en France. Premier mouvement de grève du printemps : pouvoir d'achat, statut, salaires, agents publics, cheminots et salariés d'Air France sont appelés par les syndicats à se mobiliser.

Nous ferons le point avec Bénedicte Robin  

© Visactu

En Conseil des ministres : Adoption du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles. Il doit permettre notamment de sanctionner d'une amende le harcèlement de rue  et fixer à 15 ans l'âge de consentement sexuel.

Analyse d'Eva Jednak   

L'invitée de la séquence interview : Anne Fauquembergue reçoit notre consœur Marie-France Etchegoin, auteure de "J'apprends le français", paru aux éditions Jean-Claude Lattès.

Elle répond aussi à ses questions sur le droit d'asile dans le cadre de notre série vidéo "Il faut que ça change !"

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Antoine Mercier
Journaliste
Martin Desclozeaux
Réalisation
Nathalie Lopes
Réalisation
Yassine Bouzar
Réalisation
Mathieu Laurent
Journaliste