Les difficultés de François Hollande dans les sondages relancent la question de sa candidature à sa réélection l'an prochain. Cela ouvre les appétits à gauche. Y compris chez Manuel Valls ? En visite en Afrique de l'Ouest, le premier ministre rappelle sa loyauté au chef de l'Etat.
Un couple qui tangue. Les relations semblent difficiles au sommet de l'état entre François Hollande et Manuel Valls. En visite en Afrique occidentale, le premier ministre a cependant réaffirmé sa loyauté au chef de l’État mais en ajoutant que cela n'empêchait pas la franchise.
La Nouvelle Calédonie renoue avec la violence et les tensions communautaires. Six gendarmes ont été blessés dont cinq par balles hier près de Nouméa. Des affrontements suite à la mort d'un jeune kanak lors d'un contrôle routier la veille.
A l'étranger, les États-Unis votent dans neuf jours pour désigner un successeur à Barack Obama. Et alors qu'on croyait la route vers la Maison Blanche totalement libre pour Hillary Clinton, la relance par le FBI de l'enquête sur les mails privés de la candidate démocrate relance le suspense...Et la défiance voir le dégout des électeurs pour leurs politiciens.
En Turquie, la répression ne faiblit pas, près de 4 mois après la tentative de putsch manqué. Le rédacteur en chef du quotidien proche de l'opposition Cumhuriyet a été arrêté. Les journalistes sont particulièrement visés par le pouvoir.
Au Maroc, la mort tragique d'un marchand de poisson, broyé dans une benne à ordure alors que la police municipale tentait de lui saisir sa marchandise bouleverse le pays. Un drame qui rappelle bien sûr Mohammed Bouazizi en Tunisie.
Invitée de ce journal, Laure de la Raudière, députée les Républicains d'Eure-et-Loir et porte-parole pour la primaire de la droite et du centre de Bruno Le Maire.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste