Emmanuel Macron réunit les partenaires sociaux à l'Elysée ©AFP - Jean-Francois Badias
Emmanuel Macron réunit les partenaires sociaux à l'Elysée ©AFP - Jean-Francois Badias
Emmanuel Macron réunit les partenaires sociaux à l'Elysée ©AFP - Jean-Francois Badias
Publicité
Résumé

Pour la première fois du quinquennat, Emmanuel Macron a reçu autour d'une même table à l'Elysée les représentants des huit organisations syndicales et patronales. Les partenaires sociaux demandent à l'exécutif qu'il change de méthodes sur ces concertations trop souvent de pure forme.

En savoir plus

Syndicats, patronnat et chef de l'Etat réunis à l'Elysée pour dialoguer sur le dialogue social. Les discussions ont duré plus de trois heures, pour quelle résultat? Nous poserons la  question à Catherine Pétillon en début de journal.   

Quel cap pour les réductions de dépenses publiques d'ici la fin du quinquennat? Le comité CAP22 a rendu à Matignon ses propositions pour ce coup de rabot annoncé dans les administrations. Le Figaro en dévoile les grandes lignes que nous analyserons avec Stéphane Robert.  

Publicité

Une semaine après avoir perdu son immunité parlementaire, le député LREM et ex-LR Thierry Solère est en garde à vue à Nanterre où le Parquet enquête depuis fin 2016 sur des soupçons, entre autres, de corruption et de fraude fiscale. Un dossier suivi par Antoine Marette.   

L'Europe, trop dépendante des gazoducs russes et de l'instabilité en Ukraine. Une réunion se déroule à Berlin en présence des parties européenne, russe et ukrainienne. Nous nous pencherons sur ses enjeux avec Marie Viennot.  

Dans ce journal également nous reviendrons sur ce grand projet d'un Airbus ferroviaire, avec la fusion annoncée entre le français Alstom et l'allemand Siemens. Rêve contrarié par une enquête européenne, nous dira Pascal Thibault.

Une édition présentée par Camille Magnard