L'Allemagne s'enfonce dans la crise politique. Annegret Kramp-Karrenbauer renonce à briguer la succession d'Angela Merkel l'an prochain. La CDU de la chancelière est fragilisée par l'irruption de l'extrême droite dans le paysage politique allemand.
Angela Merkel a perdu sa dauphine. Annegret Kramp-Karrenbauer a annoncé ce matin qu'elle renonçait à briguer la chancellerie lors des prochaines législatives allemandes prévues normalement en septembre 2021. AKK, comme on la surnomme en Allemagne, va aussi quitter la présidence de la CDU dans les prochains mois. Elle tire les leçons du fiasco électoral en Thuringe, l'éphémère élection d'un président de région libéral avec le soutien de l'extrême droite et de la CDU d'Angela Merkel. La correspondance à Berlin de Ludovic Piedtenu.
Cinq soldats turcs tués en Syrie, les affrontements se multiplient entre la Turquie du président Erdogan et le régime Assad autour d'Idleb. Les précisions d'Anne Andlauer.
En France, l'Etat assigné en justice pour faute lourde après un triple assassinat, un homme qui avait tué son ancienne compagne et les parents de celle-ci à Grande-Synthe dans le Nord. Il ne respectait pas son contrôle judiciaire. Les explications de Florence Sturm.
Des élus et des ONG contestent les arrêtés anti-pesticides du gouvernement. Ils jugent insuffisantes les distances à respecter pour utiliser les produits. Adrien Toffolet a suivi l'audience au Conseil d'Etat.
Enfin, le dossier de ce journal sera consacré à une policière, Juliette Alpha, c'est son surnom sur Twitter, qui raconte sa vie de flic dans un livre, "Vis ma vie de flic" publié aux éditions Hugo Doc. Un ouvrage écrit avec le chercheur Mathieu Zagrodzki, Pierre-Antoine Lefort a rencontré Juliette Alpha.
L'équipe
- Journaliste
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste