Publicité
En savoir plus

Réforme aide juridictionnelle : Après trois semaines de conflit autour de la réforme juridictionnelle, dispositif qui permet aux plus démunis d'avoir accès à un avocat, les robes noires négocient une sortie de crise avec la chancellerie. Depuis 15h30 cet après-midi, le président du conseil national des barreaux, le président de la conférence des bâtonniers et le bâtonnier de Paris sont reçus au ministère de la Justice, place Vendôme à Paris. Avant-goût de cet accord avec Marine Laugénie. Tension Berlin-Vienne sur la crise des migrants : La crise des réfugiés qui secoue l'Europe ne peut pas être résolue par l'érection "de barrières ou de murs" déclare l'Allemagne, en réaction à la décision de l'Autriche d'installer une clôture à sa frontière avec la Slovénie. Vienne entend ainsi enrayer l'afflux de migrants. Pour remonter de la Grèce vers le nord de l'Europe, en particulier vers l'Allemagne, ces hommes, femmes et enfants empruntent le chemin le plus à l'Ouest -la Slovénie, donc- , depuis que la Hongrie a fermé ses frontières avec la Serbie et puis dans un second temps avec la Croatie. Pas d'angélisme non plus de la part de Berlin, qui veut par ailleurs renvoyer chez eux des milliers de ressortissants des Balkans arrivés sur le sol allemand. Comment expliquer cette double position ? Correspondance à Bruxelles de Pierre Bénazet. **Conflit syrien : ** Pour la première fois, l'Iran, allié clé du régime de Bachar al-Assad, confirme aujourd'hui sa participation à des discussions internationales sur le conflit syrien. Analyse de ce tournant diplomatique majeur par Eric Biégala.

Le dossier de ce journal :

Publicité

Aujourd’hui et jusqu’à dimanche, se tient la Paris Games Week. C'est LE salon français du jeu vidéo, le deuxième plus gros événement européen du genre. Plus de 300.000 personnes devraient s'y rendre pour tester les nouveautés.

Mais ce salon fait également la part belle à l'e-sport, c'est à dire le sport électronique. De véritables compétitions qui voient s'affronter des joueurs du monde entier, sur des jeux d'action, de stratégie, d'adresse. Certains tournois sont organisés dans des stades de football remplis, et sont regardés sur internet pas des millions de curieux.

BONUS
Brian Savary est double champion d'Europe de FIFA, et l'un des meilleurs français. Il raconte comment il est passé des compétitions entre amis dans son salon à des compétitions internationales :

Écouter

2 min

Matthieu Dallon, le fondateur de l'ESWC (E-Sport World Cup), qui organise des compétitions internationales :

Écouter

5 min

Antoine Cohet est le directeur marketind d'EA Sports pour la France et le Benelux. EA Sports édite notamment le jeu de simulation de football FIFA 16, et voudrait reprendre la main sur les compétitions organisées autour de ce jeu :

Écouter

2 min

Egalement intéressés par ces compétitions, les contructeurs de consoles de jeux vidéo se lance dans l'e-sport. Sony, qui frabrique la PlayStation, a demandé à Cyril Chomette et son entreprise Glory For Gamers, d'organiser des compétitions :

Écouter

2 min

Références

L'équipe

Tara Schlegel
Collaboration