Claire Bretécher en 1978
Claire Bretécher en 1978 ©AFP - Photo Macchi ©Polymnia/Leemage
Claire Bretécher en 1978 ©AFP - Photo Macchi ©Polymnia/Leemage
Claire Bretécher en 1978 ©AFP - Photo Macchi ©Polymnia/Leemage
Publicité

Celle qui est sans doute la plus grande dame de la bande dessinée française est morte hier à l'âge de 79 ans. Claire Bretécher est la créatrice de personnages mythiques de la BD comme Agrippine ou les Frustrés. Elle fut la première femme à s'imposer dans un milieu très masculin.

Claire Bretécher a débuté sa carrière dans les plus grands journaux de la bande dessinée franco-belge : Tintin, Spirou, et puis Pilote où elle créera le personnage de Cellulite. Elle collaborera ensuite avec le Nouvel Observateur où elle livrera chaque semaine, dans les années 70, une planche des Frustrés. 

Claire Bretécher le 11 février 1972 lors du tournage de l'émission télévisée "Du tac au tac" avec Uderzo et Franquin
Claire Bretécher le 11 février 1972 lors du tournage de l'émission télévisée "Du tac au tac" avec Uderzo et Franquin
© AFP - JEAN CLAUDE PIERDET / INA

En 1974 sur France Culture, dans l'émission "Le temps libre" de Harold Portnoy, Claire Bretécher avait expliqué pourquoi ses personnages n'étaient pas forcément très sympathiques, ni d'ailleurs très beaux.

Publicité

Claire Bretécher : "J'arrive pas à faire des gens sympathiques !"

59 sec

Claire Bretécher était une pionnière de la bande dessinée féminine, première femme récompensée au Festival d'Angoulême en 1982 où elle décrochera un Grand prix spécial. 

Jean-Christophe Ogier revient sur la carrière exceptionnelle de Claire Bretécher

1 min

%C3%A0%20lire : Claire%20Bret%C3%A9cher%2C%20la%20fut%C3%A9e

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Coup de théâtre au Mali. Le président Ibrahim Boubacar Keita reconnaît qu'il veut négocier avec les jihadistes qui multiplient les attaques meurtrières au Sahel. Une ligne rouge semble avoir été franchie. Les explications d'Omar Ouahmane dans ce journal.  

"Nous rejetons le plan israélo-américain". A la tribune de l'ONU, le président palestinien Mahmoud Abbas a balayé l'initiative de paix de Donald Trump. La correspondance de Grégory Philipps.  

En France, Emmanuel Macron annonce une série de mesures en faveur des handicapés, avec notamment la promesse de scolariser tous les enfants souffrant de handicap. Les associations attendent du Président qu'il respecte ses engagements. Nous verrons cela avec Laura Dulieu.  

© Visactu
25 min

La polémique autour des Césars du cinéma français. 200 personnalités critiquent l'action du président de l'Académie des Césars Alain Terzian. Dossier suivi par Adrien Toffolet