Colombie : sauver la paix.

France Culture
France Culture
Publicité

Les Colombiens disent non à l'accord de paix avec les Farc. Au lendemain du rejet de ce texte historique par la population, très divisée -puisque 50,2% des électeurs ont dit "non" alors que plus de 49% d'entre eux approuvent ces accords, nous irons à Bogota.

Notre correspondante Zoé Berri revient sur les solutions qui se présentent pour sauver la paix.

Retour aussi sur le référendum hongrois de dimanche. Malgré une propagande très organisée, Victor Orban, le premier ministre n'a pas convaincu la majorité de la population d'aller voter, nous dira Bruno Cadène.

Publicité

A Ramallah, la justice palestinienne accepte finalement le principe d'élections municipales uniquement en Cisjordanie. A Gaza, le Hamas critique une décision politique. Nicolas Ropert est sur place.

Rien ne va plus entre Moscou et Washington. Le Kremlin suspend un accord, signé en 2000 sur le recyclage de plusieurs tonnes de plutonium.

A l'époque Russes et Américains enterraient la guerre froide et s'engageaient à détruire tout un arsenal nucléaire. Aujourd'hui Vladimir Poutine revient sur cette décision "en raison des actions inamicales des Etats-Unis ». Décryptage de Marc Crepin.

En France, nous verrons que le Conseil Constitutionnel s'est penché sur l'élection présidentielle. Il établit de nouvelles règles autour des parrainages et du patrimoine des candidats. L'objectif est d'obtenir plus de transparence. Et il s’intéresse aussi aux comptes de campagne des Primaires, dossier suivi par Sophie Delpont.

Et puis la polémique est relancée par les propos du Pape François autour de la théorie du genre. Nous verrons avec Cécile de Kervasdoué s'il faut s'inquiéter de ce qu'il y a écrit dans les manuels scolaires.

L'équipe