

Emmanuel Macron avait refusé la démission du ministre de l'Intérieur hier, mais Gérard Collomb veut quitter le gouvernement le plus tôt possible. L'Elysée prend acte.
Le 18 septembre, il avait fixé l'échéance de son départ de la place Beauvau à mai 2019, pour briguer la mairie de Lyon. Ce sera en réalité beaucoup plus tôt. Gérard Collomb a proposé sa démission à Emmanuel Macron hier soir, le président l'a refusée.... Mais dans un entretien au Figaro, le ministre a redit qu'il souhaitait démissionner et quitter le gouvernement le plus vite possible. Pour lui, la situation était devenue intenable.
Les autres titres du journal
Tensions diplomatiques entre Paris et Téhéran. La France a gelé des avoirs iraniens , et accuse le ministère du Renseignement iranien d'avoir fomenté un projet d'attentat fin juin près de Paris. L'Iran dément.
Mini-séisme politique au Québec. A l'issue des élections générales, la plateforme de centre-droit Coalition Avenir Québec s'impose très largement. le Parti Québécois subit une cinglante défaite...
Le prix Nobel de physique est attribué à trois chercheurs, dont le Français Gérard Mourou, pour des travaux sur les lasers.
L'équipe