France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Henri Alleg
Henri Alleg

Il fut le premier à dénoncer publiquement la torture pendant la Guerre d'Algérie. Henri Alleg est mort hier à Paris , il allait avoir 92 ans.

Journaliste et militant communiste, il avait publié en 1958 son fameux livre, "La Question" (voir ci-dessous), un témoignage accablant sur les pratiques de l'armée française. Témoignage saisi dès sa parution.

Publicité

Henri Alleg lui-même arrêté et torturé parce qu'il dirigeait à l'époque "Alger Républicain", le journal du parti communiste algérien.

Nous l'entendrons à nouveau, en septembre 2005 sur France Culture, dans l'émission Répliques d'Alain Finkielkraut.

Et écoutez Anaïg Haute retracer son itinéraire :

Écouter

1 min

Dans un communiqué, François Hollande a rendu hommage à celui qui "A travers l’ensemble de son œuvre –jusqu’à son dernier livre, Mémoire algérienne, paru en 2005- s’affirma comme un anticolonialiste ardent."

Et le Parti communiste parle d' « Henri Alleg, honneur de notre Nation ».

Le principal opposant russe Alexeï Navalny condamné et incarcéré, le virage répressif de la Russie de Poutine se confirme . L'opposant Alexeï Navalny dormira en prison ce soir après sa condamnation à cinq ans de camp. Avocat et blogueur, Alexeï Navalny est aujourd'hui le principal adversaire politique du président russe.

Les négocations israélo-palestiniennes dans l'impasse ce soir . Les Palestiniens s'apprêtent à rejeter les nouvelles propositions du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

En France, le débat sur la transition énergétique s'achève dans une certaine tension entre le gouvernement et le patronat .

Invité de ce journal, Jean-Louis Schilansky, le président de la Commission énergétique du Medef.

Notre rendez-vous quotidien avec le Festival d'Avignon : Joëlle Gayot nous parle ce soir de "Cour d'honneur", le dernier spectacle du chorégraphe Jérôme Bel.

Références

L'équipe

Tara Schlegel
Collaboration