Israël : la crainte d'une guerre civile

 Des soldats israéliens tirent un obusier automoteur de 155 mm vers la bande de Gaza depuis leur position près de la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, le 13 mai 2021.
 Des soldats israéliens tirent un obusier automoteur de 155 mm vers la bande de Gaza depuis leur position près de la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, le 13 mai 2021.  ©AFP - EMMANUEL DUNAND
Des soldats israéliens tirent un obusier automoteur de 155 mm vers la bande de Gaza depuis leur position près de la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, le 13 mai 2021. ©AFP - EMMANUEL DUNAND
Des soldats israéliens tirent un obusier automoteur de 155 mm vers la bande de Gaza depuis leur position près de la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, le 13 mai 2021. ©AFP - EMMANUEL DUNAND
Publicité

Les forces armées israéliennes se massent près de la bande de Gaza, d'où décollent de nouvelles salves de roquettes. A Lod, peuplée à 40 % d’Arabes, la tension est montée entre jeunes Arabes et groupes de juifs extrémistes.

Les tensions en Israël ont pris un tour inhabituel avec la diffusion d'images de lynchages, visant tout autant la communauté arabe que la communauté juive. Des synagogues ont été attaquées et des affrontements se sont produits dans les rues israéliennes, ce qui a amené le président Rivlin à agiter le spectre de la guerre civile. Et alors que les forces armées israéliennes se massent près de la bande de Gaza, des combattants palestiniens tirent toujours des salves de roquettes. Point de situation avec Frédéric Métézeau.

Les autres titres du journal de 18h

En France, le ministre de l'Intérieur redoute des troubles à l'ordre public : il interdit une manifestation pro-palestinienne prévue après-demain à Paris. Explications d'Antoine Marette.

Publicité

Au Chili, la Constitution héritée de la dictature va être remplacée. Et la moitié des rédacteurs de cette nouvelle constitution seront des femmes. C'est une première mondiale. Dossier signé Justine Fontaine.

Le Reportage de la rédaction
4 min
Les Enjeux internationaux
10 min

Premier fabricant de vaccins anti-Covid au monde, l'Inde se retrouve pourtant en situation de pénurie alors que l'épidémie fait rage dans le pays.

Revue de presse internationale
4 min

L'équipe