Les derniers soldats français se sont retirés du Mali. ©AFP - BERTRAND GUAY / AFP
Les derniers soldats français se sont retirés du Mali. ©AFP - BERTRAND GUAY / AFP
Les derniers soldats français se sont retirés du Mali. ©AFP - BERTRAND GUAY / AFP
Publicité
Résumé

Il n'y a désormais plus de soldats français au Mali. La France a achevé ce matin le retrait de ses troupes, après 9 ans de présence dans le cadre de l'opération Barkhane.

En savoir plus

La France a annoncé avoir achevé ce matin le retrait de ses troupes du Mali, avec le départ du pays des derniers soldats français de Barkhane. L'opération militaire visait à lutter dans le Sahel contre les mouvements islamistes.
Mais le départ des forces françaises fait craindre à la population la pression des djihadistes. Les explications de Bertrand Gallicher.

59 min

Les autres titres du journal

Les talibans ont paradé tout près de l'ancienne ambassade américaine à Kaboul pour célébrer leur retour au pouvoir en Afghanistan, il y a tout juste un an. Un an de fondamentalisme religieux au pouvoir au goût de retour en arrière, en particulier pour les femmes. Bannies de la vie politique et de la plupart des emplois, privées d'éducation, les femmes voient leur santé mentale se dégrader. Les professionnels de santé en Afghanistan évoquent une hausse certaine des suicides chez les femmes. Le reportage de Sonia Ghezali.

Publicité

Elle était une pionnière de la lutte pour l'indépendance de la Nouvelle Calédonie mais aussi la première romancière kanak : Déwé Gorodey est morte hier à l'âge de 73 ans.

Une session cruciale des Nations unies s'est ouverte aujourd'hui à New York en vue de finaliser un traité sur la haute mer. Ce traité doit permettre de protéger 30% des océans d’ici à 2030, contre 1% seulement aujourd'hui. Explications de Camille Marigaux.

58 min