

Quelques surprises, des nouvelles têtes. Le chef de l'État promettait une équipe resserrée, on dénombre 17 ministres, six ministres délégués et quatre secrétaires d'État, soit 27 personnalités contre une quarantaine lors du précédent gouvernement.
Du perron de l'Élysée, comme le veut la tradition, la composition du nouveau gouvernement dirigé par Elisabeth Borne a été annoncé en fin d'après midi.
Passage en revue de ce nouveau gouvernement avec Julie Pacaud.
2 min

Au ministère de la Culture, c'est une proche conseillère d'Emmanuel Macron, sa conseillère culture et communication, une quadragénaire inconnue du grand public, Rima Abdul-Malak qui prend les rênes de la rue de Valois, Benoît Grossin.
Le portrait de Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture.
1 min
Les autres titres de l'actualité
En Ukraine, c'en est fini du combat à Marioupol. La dernière poche de résistance ukrainienne rend les armes. Dans cette ville, Azovstal, l'immense complexe métallurgique avec son dédale de galeries souterraines creusées à l'époque soviétique était le dernier retranchement des combattants ukrainiens et notamment une des unités du régiment Azov.
La situation devenait intenable. Gerhard Schröder, l'ancien chancelier allemand quitte le conseil d'administration de la compagnie pétrolière publique russe, Rosnet. Un siège rémunéré qu'il occupait depuis 2017 et qui n'était pas sans soulever une vague d'indignation en Allemagne et au sein de l'Union européenne. Correspondance de Berlin, David Phillipot
Correspondance de Berlin, David Phillipot