
A l'abstention historique, s'ajoute la dynamique NUPES, avec 4 candidats de la France Insoumise déjà élus. Et en cas de majorité relative, Emmanuel Macron se retrouverait dépendant de la droite pour faire voter ses réformes.
L'abstention record (52%) : c'est bien sûr la première claque, qui oblige tous les partis présentant des candidats à ces élections législatives à l'humilité. A l'issue du premier tour, le camp du président réélu peut espérer une majorité à l'Assemblée nationale pour appliquer ses réformes. Mais la majorité absolue est loin d'être acquise, puisque l'alliance de gauche, la Nouvelle union populaire écologique et sociale, talonne - ou devance - la coalition présidentielle Ensemble ! selon que l'on se fie à l'analyse du ministère de l'Intérieur ou à celle de la Nupes, qui accuse le ministère de "tripatouillages".
Les autres titres du journal de 18h
Compte-tenu de la guerre en Ukraine, la France va réévaluer ses dépenses militaires. Et Emmanuel Macron plaide une nouvelle fois pour un renforcement de l'industrie européenne de défense. Précisions d'Eric Biegala.
Le gouvernement britannique n'a pas peur de fâcher l'Union européenne. Il présente au Parlement la révision du statut post-Brexit de l'Irlande du Nord. Correspondance de Richard Place à Londres.
Des bactéries au service de l’éclairage urbain : dans « Demain l’éco », Annabelle Grelier s’intéresse à la bioluminescence, une piste pour lutter contre la pollution lumineuse.