

Après le tir d'essai russe qui a détruit un satellite, l'OTAN, en écho aux Etats-Unis, dénonce un "acte irresponsable". Nous verrons que ce ne sont pas seulement les débris dans l'espace qui préoccupent l'Alliance.
Les Etats-Unis ont été les premiers, hier soir, à dénoncer le tir antisatellite mené par la Russie. Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg qualifie à son tour d' "acte irresponsable" le tir d'essai mené par l'armée russe qui a détruit l'un de ses vieux satellites en orbite. Selon lui, cette destruction a généré de nombreux débris ce qui crée un risque pour la station spatiale internationale (ISS) comme pour la station chinoise.
La Russie reconnaît avoir pulvérisé un de ses satellites en orbite au cours d'un tir d'essai. Mais elle balaie les critiques internationales et accuse d'hypocrisie les Etats-Unis, qui procèdent eux aussi à des tests d'armes de frappe dans l'espace. En réalité, ce tir de missile russe montre que l'espace devient un champ de conflictualité.
Les autres titres du journal
Des tensions, toujours, à la frontière séparant la Pologne de la Biélorussie. Dans l'espoir de traverser la frontière, des migrants ont jeté des pierres sur les forces de sécurité polonaises, qui ont fait usage de gaz lacrymogène et déployé des canons à eau. Un spectacle effrayant pour les habitants.
L'Association des Maires de France désigne le successeur de François Baroin. En lice, le maire LR de Cannes David Lisnard et le maire UDI de Sceaux Philippe Laurent .
La parité dans le milieu du cinéma ? On n'y est pas ! Des mesures ont pourtant été prises en faveur de la parité et des luttes contre les violences sexistes et sexuelles. Lancées par le collectif 50 50 et l'ancienne direction du centre national du cinéma , elles visaient à répondre aux scandales révélés par la vague #metoo. Mais deux ans après, le bilan est mitigé.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste